Le 27 novembre 2018
Le portrait feutré de deux femmes issues de la grande bourgeoise paraguayenne, déconcertées par les bouleversements sociaux que leur pays leur impose.
- Réalisateur : Marcelo Martinessi
- Acteurs : Ana Brun, Margarita Irum, Ana Ivanova
- Genre : Drame
- Nationalité : Français, Allemand, Norvégien, Paraguayen
- Distributeur : Rouge Distribution
- Durée : 1h37mn
- Titre original : Las Herederas
- Date de sortie : 28 novembre 2018
- Festival : Festival de Berlin 2018, Arras Film Festival 2018, Cabourg 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Asuncion, Paraguay. Chela, riche héritière, a mené la grande vie pendant 30 ans avec Chiquita. Mais au bord de la faillite, elle doit vendre tous ses biens et regarde Chiquita, accusée de fraude, partir en prison. Alors qu’elle n’a pas conduit depuis des années, Chela accepte de faire le taxi pour un groupe de riches femmes âgées de son quartier et fait la rencontre de la jeune et charmante Angy. A ses côtés, Chela prend confiance en elle et cherche à ouvrir un nouveau chapitre de sa vie.
Notre avis : Un appartement sombre aux volets clos dans lequel habitent deux femmes dont on ne sait pas exactement, dans un premier temps, ce qu’elles sont l’une pour l’autre (sœurs, amies, amantes ?). On le devinera plus tard. Pour l’instant, elles se débarrassent au fur et à mesure des meubles et des bibelots qu’elles possèdent. On comprend qu’elles appartiennent à cette caste dorée longtemps choyée par la dictature en place et qui semble désormais révolue.
Avec la description d’une société en pleine métamorphose, le réalisateur, dont c’est le premier film, dénonce sans haine et avec finesse le conservatisme de ceux (ou plutôt de celles, on constate la quasi absence d’éléments masculins) qui continuent de s’accrocher à leurs richesses et privilèges. A l’inverse d’une partie de la population qui doit lutter quotidiennement pour survivre dans ce pays pauvre d’Amérique latine, Chela (Ana Brun) et Chiquita (Margarita Irun) n’ont jamais eu à se battre pour avoir un toit et de quoi manger. Mais l’histoire s’ouvre au moment où les choses changent. Elles ont dilapidé leur héritage, n’ont jamais travaillé et peinent à s’adapter à une nouvelle réalité.
- Copyright 2018 Grandfilm Verlieh und Produktion
Chela a toujours été oisive. Elle sort peu de chez elle, passe ses journées à peindre dans son atelier ou à dormir mais n’imagine pas devoir se passer des services de ses domestiques. Chiquita est plus énergique. C’est elle qui gère le quotidien social et administratif. Elle ne craint pas de s’aventurer à l’extérieur au volant de la vieille voiture qu’elles ont reçue en héritage il y a déjà longtemps. C’est elle qui s’occupe de vendre leurs biens afin de renflouer leur compte en banque. C’est aussi elle qui, à la suite d’un imbroglio fiscal, se retrouve en prison. Commence alors pour Chela une vie nouvelle, au cours de laquelle elle va devoir apprendre à se débrouiller seule.
Si elle ne renonce pas totalement à sa vie antérieure de confort et de luxe, elle finit, par la force des choses, par s’ouvrir aux autres et même à y trouver une forme de plaisir inattendu. Sa rencontre avec Angy (Ana Ivanova), une jeune femme directe et surtout directement en prise avec la vie provoque en elle des sentiments troublants et lui permet de rompre avec l’inertie face à ce changement qui lui semble à la fois dangereux et fascinant.
- Copyright 2018 Grandfilm Verlieh und Produktion
Car l’immobilisme constitue la principale composante de ce récit qui se déroule au rythme du quasi mutisme et de la nonchalance de son personnage principal. Cette torpeur minutieusement entretenue et renforcée par des éclairages sombres coupe court à tout élan de sympathie. Néanmoins, au delà de cette chronique intime, la finesse des propos et la qualité d’interprétation des comédiennes parviennent à nous offrir un point de vue discret mais cependant précis de la vie sociale et politique d’un pays méconnu, que la touche finale porteuse de notes d’espoir adoucit.
- Copyright Rouge Distribution
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.