Le 14 janvier 2024
- Scénariste : Laurent Hopman
- Dessinateur : Renaud Roche
- Genre : Document
- Famille : Roman graphique
La bande dessinée de Renaud Roche et Laurent Hopman a reçue coup sur coup le prix BD Fnac France Inter et le Prix Franceinfo 2024 de la bande dessinée d’actualité et de reportage.
Récit du processus de création du premier film de la célébrissime saga Star Wars, Les guerres de Lucas met en lumière le tournage chaotique d’Un nouvel espoir et la trajectoire individuelle de Georges Lucas, cinéaste brillant mais peu porté sur l’écriture, esprit créatif et visionnaire qui a cependant dû convaincre durant de longs mois Hollywood de la pertinence de son projet. La création de Star Wars devient une épopée, avec ses multiples péripéties.
L’album de Renaud Roche et Laurent Hopman, très précis, s’appuie sur une documentation fournie, à même de satisfaire les amateurs exigeants de Star Wars. Les auteurs bénéficient à n’en pas douter d’un effet Star Wars, puisque l’album doit être traduit dans une dizaine de langues.
Ces deux récompenses valorisent un titre qui connaît un beau succès critique et commercial. L’occasion pour celles et ceux qui seraient passés à côté de découvrir un bel album.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.