Le 14 novembre 2022
Une comédie sociale parmi tant d’autres qui ne brille que par l’énergique interprétation de son personnage principal.
- Réalisateur : Julien Rambaldi
- Acteurs : Léa Drucker, Élodie Navarre, Louis-Do de Lencquesaing, Marc Zinga, Jisca Kalvanda, Ahmed Sylla, Eye Haïdara
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Distributeur : UGC Distribution
- Durée : 1h45mn
- Date télé : 21 août 2024 23:51
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 16 novembre 2022
- Festival : Festival du Film Francophone d’Angoulême 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Angèle, jeune femme ivoirienne, s’en est toujours sortie grâce à sa tchatche et son culot. Pour s’éviter les représailles d’une bande de malfrats, elle parvient à se faire embaucher comme nounou d’Arthur, un garçon de huit ans des beaux quartiers. En découvrant les conditions de travail des autres nounous et leur précarité, Angèle décide de prendre les choses en main. Sous l’œil admiratif d’Arthur et avec l’aide d’Édouard, jeune avocat qui ne tarde pas à tomber sous son charme, Angèle va alors se battre pour rendre justice…
Critique : L’exploitation de l’homme par l’homme : un sujet maintes fois rebattu au cinéma ou ailleurs, même si ici, il s’agit plus précisément du cynisme de femmes riches enclines à profiter de la détresse d’autres femmes venues d’ailleurs et prêtes à supporter toutes les injustices tant leur situation est précaire.
- Copyright Julien PANIE - les Films du kiosque
S’embarquant dans une narration plus que conventionnelle, Julien Rambaldi n’évite ni les clichés afférents à ce type de sujet, ni le manichéisme qui trop souvent l’accompagne (d’un côté les horribles bourgeoises absolument indignes, de l’autre côté les nounous corvéables à merci totalement crédules), tandis que le récit se perd dans des digressions inabouties. Pourtant, on se surprend à sourire face à la niaque d’Angèle, une justicière sociale capable d’une imagination sans limites pour parvenir à ses fins, malicieusement endossée par une Eye Haïdara, plus déchaînée que jamais. Malgré des méthodes contestables, elle n’a aucun mal à nous convaincre du bien-fondé de son combat et l’on ne souhaite que sa réussite.
- Copyright Julien PANIE - les Films du kiosque
Pivot central de cette comédie sans grande originalité, Eye Haïdara, trouve l’exact dosage entre humour et émotion pour maintenir à flot l’intérêt du spectateur. Déjà remarquée dans les épisodes de En thérapie diffusés par Arte, puis surtout dans Le sens de la fête de Nackache et Toledano pour son inépuisable énergie et son caractère bien trempé, celle qui donnait il n’y a pas si longtemps la réplique à Sophie Marceau dans La taularde vole allégrement la vedette à Léa Drucker dont le talent pourtant reconnu est ici sous-exploité, tandis qu’Ahmed Sylla semble perdu dans le rôle de ce personnage d’avocat fantoche aux contours mal définis.
De cette comédie semblable à tant d’autres, il restera la volonté salutaire de dénoncer sans pathos ni dramatisation une situation de domination révoltante. Y ajouter un peu de profondeur n’aurait sans doute pas nui à sa compréhension et l’aurait dotée de cette crédibilité qui lui fait tant défaut.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.