Tu es né eau et tu redeviendras eau
Le 7 juillet 2019
La limite du film demeure dans son extraordinaire complexité philosophique, mais nous lui pardonnons volontiers, tant la mise en scène est superbe.
- Réalisateur : Ayumu Watanabe
- Acteurs : Min Tanaka, Yū Aoi , Mana Ashida, Win Morisaki
- Genre : Animation
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Eurozoom
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Kaijû no kodomo
- Date de sortie : 10 juillet 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Ruka, jeune lycéenne, vit avec sa mère. Elle se consacre à sa passion, le handball. Hélas, elle se fait injustement exclure de son équipe le premier jour des vacances. Furieuse, elle décide de rendre visite à son père à l’aquarium où il travaille. Elle y rencontre Umi, qui semble avoir le don de communiquer avec les animaux marins. Ruka est fascinée. Un soir, des événements surnaturels se produisent.
Notre avis : Ce n’est pas le premier film que réalise le cinéaste japonais Ayumu Watanabe. Pourtant, Les enfants de la mer est son premier long métrage à sortir sur les écrans français. Le distributeur Eurozoom a acquis le don de découvrir des talents aussi remarquables que singuliers. Pour preuve, cette œuvre empreinte d’écologie, de fantastique et de psychédélisme.
Brouillée avec sa mère alcoolique et son équipe de handball, la jeune Ruka trouve refuge dans l’aquarium où travaille son père. C’est là qu’elle rencontre Umi, qui lui présente son frère Sora. Tous deux ont été recueillis par Jim, un océanographe qui tente de percer le mystère de leur naissance, alors qu’Umi et Sora semblent avoir été mis au monde dans l’océan et élevés par des dugongs (mammifère marin proche du lamantin).
Petit à petit, le fil rouge et les enjeux du récit se dessinent : si depuis longtemps l’Homme tente de percer les mystères biologiques de la Vie et de la Nature, Ayumu Watanabe encourage ses semblables à leur laisser leurs secrets.
- © 2019 Daisuke Igarashi, Shogakukan/"Children of the Sea" Committee
Le dessin est précis, les décors fourmillent de détails. Mais c’est surtout l’esthétique de l’eau, des fonds marins, d’un bleu profond, qui envoûte le regard. Les couleurs soutenues, contrastées, toujours harmonieuses, par moment explosives, sont d’une éblouissante beauté ! Souvent, des plans de coupe chimériques, insérés au beau milieu de séquences narratives en montage parallèle, viennent marquer des pauses d’à peine plus d’une seconde dans l’intrigue, comme pour entretenir la confusion quant aux réflexions des protagonistes sur les origines du Monde et de la Vie sur Terre.
Certes, l’humilité des êtres humains à l’égard de la Nature et l’écologie sont des thèmes communs à nombre de films d’animation japonais – l’on pense évidemment à Hayao Miyazaki – mais Watanabe y ajoute une forte dose de métaphysique pour le moins déstabilisante. Une démarche totalement assumée par le réalisateur, tenue d’un bout à l’autre de l’œuvre.
- © 2019 Daisuke Igarashi, Shogakukan/"Children of the Sea" Committee
C’est de cela que Les enfants de la mer tire toute sa puissance théorique. Celle-ci apparaît cependant très complexe et pas toujours intelligible, tant le récit aborde des sujets différents : nécessité de l’équilibre entre la Nature et les Hommes, théories cosmologiques relatives aux origines du Monde et de la Vie, dichotomie du bien et du mal…
S’il s’avère quelque peu indigeste sur le plan réflexif, le film se laisse regarder et apprécier, dès lors qu’on ne tente plus d’en saisir toutes les subtilités discursives. L’histoire et les grands enjeux qu’elle traite restent, dans l’ensemble, compréhensibles, et la mise en scène est à couper le souffle. Alors si les essais des grands penseurs étudiés avant le bac philo vous donnent la nausée, fermez les écoutilles et laissez-vous porter.
- © 2019 Daisuke Igarashi, Shogakukan/"Children of the Sea" Committee
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.