Le 28 mars 2023
Un drame saisissant porté par un casting lumineux.
- Réalisateur : Sarah Suco
- Acteurs : Jean-Pierre Darroussin, Éric Caravaca, Camille Cottin, Céleste Brunnquell, Benjamin Gauthier, Spencer Bogaert, Daniel Martin
- Genre : Drame
- Nationalité : Français
- Distributeur : Pyramide Distribution
- Durée : 1h39mn
- Date télé : 28 mars 2023 21:10
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 20 novembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Camille, douze ans, passionnée de cirque, est l’aînée d’une famille nombreuse. Un jour, ses parents intègrent une communauté religieuse basée sur le partage et la solidarité dans laquelle ils s’investissent pleinement. La jeune fille doit accepter un mode de vie qui remet en question ses envies et ses propres tourments. Peu à peu, l’embrigadement devient sectaire. Camille va devoir se battre pour affirmer sa liberté et sauver ses frères et sœurs.
- Copyright Pyramide Distribution, 2019
Critique : Un couple - interprété par Camille Cottin et Eric Caravaca - et ses quatre enfants s’enferment progressivement au sein de la Communauté de la Colombe, pour en devenir des membres très actifs. Les échanges de services sont quotidiens, mais les règles sont strictes. Les dérives sectaires sont de plus en plus courantes et s’articulent entre archaïsme et folie. En devenant intégristes, les personnages essayent, dans un cercle vicieux, de chasser le mal qu’ils entretiennent.
Le casting, assuré par Elsa Pharaon et David Bertrand, est formidablement bien pensé et réussi. Céleste Brunnquell s’avère excellente en adolescente face au drame qui se joue autour d’elle, tout en se livrant à ses premiers émois, avec ses yeux grands ouverts. En se sacrifiant pour sa mère, la jeune fille est toujours tentée de s’extraire de son milieu. Mais la pression communautaire et familiale est toujours la plus forte, jusqu’au jour où l’envie fait tout basculer. La protagoniste va s’affirmer de plus en plus, pour enfreindre toutes les règles parce qu’elle ne veut plus faire semblant. La punition n’en sera que plus terrible. Entre séances d’exorcisme et d’auto-flagellation, elle essaiera de protéger ses frères et sœurs, en les extirpant de ce milieu qui les rend malheureux.
- Copyright Pyramide Distribution, 2019
Jean-Pierre Darroussin incarne avec une bonhomie de façade un prêtre auto-proclamé berger, qui se montre intrusif en distribuant bons et mauvais points à ses moutons. Camille Cottin nous présente un rôle différent de ce qu’elle fait habituellement, avec son air absent, son regard dans le vide, jouant sur la faiblesse, la fragilité et la dépression, avec une force dramatique dont on la savait capable depuis longtemps. Elle incarne à la fois une mère, une dévote béate et une femme qui devient subitement petite fille face aux réprimandes du berger.
Le scénario et la réalisation de Sarah Suco sont habiles, pleins de justesse et particulièrement bien construits pour captiver les spectateurs devant ce récit anxiogène. Avec ce premier long-métrage qu’elle dédie à ses frères et sœurs, Sarah Suco (accompagnée de Nicolas Silhol, coscénariste), met en valeur un véritable talent narratif.
L’histoire est racontée uniquement du point de vue de Camille ("à hauteur d’enfant", comme le précise Sarah Suco). Est ce qu’il aurait été mieux d’en savoir plus sur les parents, non pour les excuser, mais pour avoir une vision globale et pas presque entièrement à charge ? Pas sûr, et cela aurait été une autre histoire.
Précision importante : inspirée de faits qui datent d’une vingtaine d’années, l’action est contemporaine de notre époque, où l’on estime entre 50.000 et 60.000 le nombre d’enfants victimes de dérives sectaires.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.