Le 20 avril 2024
Un policier roumain revient dans son village natal pour enquêter sur des disparitions qui s’étalent sur plus de vingt ans. Glauque et fiévreux, un polar d’Europe de l’Est qui tient toutes ses promesses.
- Réalisateur : Béla Bagota
- Acteurs : Csaba Krisztik , András Hartházi , Oszkár Meszesi , Gábor Tollas , Júlia Nyakó
- Genre : Drame, Thriller
- Nationalité : Hongrois
- Distributeur : Condor Distribution
- Durée : 1h37mn
- Date télé : 30 juin 2024 22:50
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : Valan - Az angyolok völgye
- Date de sortie : 26 janvier 2022
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2019
Résumé : Péter, inspecteur de la police des mœurs à Brasov, participe à une opération particulièrement musclée dans une maison close clandestine. Juste après, il reçoit un appel de sa mère qui l’informe que la police vient de trouver le cadavre d’une jeune fille à Valan, son village natal.
Critique : Le policier voit ainsi ressurgir son passé : sa sœur Juli a elle aussi disparu subitement plus de vingt ans avant, au moment de la chute de Ceaucescu. Apprenant que les disparitions de jeunes filles se sont multipliées dans son village, il va alors retourner à Valan pour mener sa propre enquête.
Dans un univers enneigé, peuplé de personnages majoritairement hostiles et violents, Péter va retrouver plusieurs personnes qui ont marqué sa jeunesse, et notamment son oncle, un enseignant, aujourd’hui retraité, qui a créé une hot line permettant aux proches des disparues de s’épancher.
Ce film hongrois, qui se déroule exclusivement en Roumanie, décrit un monde sordide en totale décrépitude, peuplé de personnages ambigus et pour l’essentiel psychologiquement très limites.
Dans une ambiance quasi cauchemardesque et fiévreuse, le policier va aller de découvertes en découvertes et mettre à jour une série de meurtres aussi sordides que violents.
Thriller noir et glaçant, assumant son côté film de genre, Les disparues de Valan tient toutes ses promesses, notamment grâce à une mise en scène brillante qui n’en dénonce pas moins la situation socio-économique désastreuse de la Roumanie contemporaine.
Malheureusement, directement distribué en France en VOD, ce solide film policier n’a pas bénéficié de la diffusion qu’il aurait mérité.
- Copyright Condor Entertainment
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.