Le 2 septembre 2019
- Scénariste : Judith Vanistendael>
- Dessinateur : Judith Vanistendael
- Coloriste : Judith Vanistendael
- Genre : Chronique sociale, Roman graphique, Politique
- Editeur : Le Lombard
- Date de sortie : 6 septembre 2019
Judith Vanistendael (La jeune fille et le nègre, David les femmes et la mort et Salto) revient avec un album dense et intense, subtil portrait d’une femme qui refuse d’incarner ce que son entourage et/ou la société attendent d’elle.
Résumé : Depuis quelques années, Pénélope a mis ses compétences de chirurgienne au service d’une ONG et elle opère en Syrie. Elle rentre rarement chez elle. Lorsqu’elle le fait, elle a manifestement du mal à ne pas trouver futiles les différentes plaintes de son entourage et notamment celles de sa fille qui grandit sans son accompagnement quotidien.
Judith Vanistendael est de ces artistes qui choisissent des sujets périlleux et les traitent avec tact et brio. Ainsi, dans ses ouvrages, elle n’hésite pas à marcher sur des œufs, tout en traçant sa route de manière dynamique jusqu’à son point d’arrivée.
Les deux vies de Pénélope ne déroge pas à cela. En suivant une femme qui a besoin de se sentir utile et a le sentiment de l’être davantage sur le terrain qu’au bercail, elle se livre à une radioscopie de différents sentiments (amoureux, maternels, filiaux…) et interroge les conventions sociales. Pénélope se ressent tout autant - davantage ? - mère face à une fillette qu’elle ne réussit pas à sauver que devant sa fille. Elle est exaspérée par les attitudes et propos culpabilisateurs véhiculés par sa mère et sa sœur. Et elle en a le droit.
Judith Vanistendael / Le Lombard
L’une des grandes forces de Judith Vanistendael est de ne pas séparer qualités et défauts de ses personnages. Son très beau portrait de femme en mouvement, qui doute, se double de plusieurs réflexions fertiles sur la personnalité et les masques revêtis, consciemment ou non, comme sur la place fréquemment assignée à la femme, place que celle-ci peut refuser avec souplesse, mais fermeté, comme l’effectue cette touchante Pénélope qui, finalement, tient davantage d’Ulysse que de son épouse.
Judith Vanistendael / Le Lombard
Formellement, l’autrice emplit son récit plutôt sombre d’une belle luminosité comme de touches d’humour. Cela est parfaitement véhiculé par un découpage et un dessin semi-réaliste toujours dynamiques et, ainsi, pleins de vie.
Une nouvelle fois, nous ne pouvons que féliciter Judith Vanistendael ! Nous attendons avec curiosité et impatience son prochain album, fruit d’une collaboration avec Zidrou.
160 pages - 19,99 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.