Le 30 mars 2022
- Dessinateur : Raphaël Meyssan
- Collection : HISTOIRE & HISTOIRES
- Genre : Historique
- Editeur : Delcourt
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 novembre 2019
- Durée : T.3
Conclusion épique et dramatique d’une trilogie historique.
Résumé : Après la révolution, l’assaut. La Commune aura vécu moins de trois mois. Un fragment dans l’Histoire, mais un moment fort et inédit. Quelques images demeurent dans ce fragment d’histoire, parmi lesquelles les personnages, à la fois vivants et absents, de Lavalette et Victorine, dont le narrateur cherche à ressusciter les actions et les émotions.
Peu de gens le savent, mais la IIIème République, régime ayant tenu le plus longtemps parmi ceux démocratiquement instaurés en France, s’est bâti dans le sang et les larmes. Celle de la Commune de Paris, qui avait choisi une autre voie, une autonomie en accord avec le peuple enfin écouté. Dans ce troisième tome, Raphaël Meyssan narre les derniers instants du siège, puisque les Communards sont encerclés par les Versaillais d’un côté, et les Prussiens de l’autre. Cette prise en étau les étouffe rapidement, et l’assaut rétablit finalement l’ordre dans Paris. Mais cet assaut génère un chaos, une résistance et lutte finale de la part des Communards, ces hommes et ces femmes éperdus de liberté sont les perdants de l’histoire, mais les vainqueurs du coeur de l’auteur qui les ressuscite le temps d’un livre. En effet, Lavalette a existé : il n’est pas un héros, mais en l’espace de trois tomes, il est redevenu quelqu’un. Et son nom sera immortel, car il est défendu par une bande dessinée qui se pensait comme une enquête, et qui finit par devenir un monument de la mémoire communarde.
Raphaël Meyssan – Delcourt
Les Damnées de la Commune a gagné ce statut de « lieu de mémoire » de la Commune au prix d’un choix graphique inédit et imposant : la reproduction des gravures d’époque, d’extraits de journaux et d’archives de l’année 1871. La Semaine Sanglante ainsi décortiquée reprend vie dans cette anthologie qui revient sur un pan de l’Histoire trop souvent oublié et mis à l’écart. Au moment de clore cette trilogie, il faut féliciter ce choix audacieux et réussi d’une bande dessinée en forme de gravure, qui ne dénature en rien le travail contemporain et l’atmosphère ancienne.
Raphaël Meyssan – Delcourt
Avec ce dénouement écrit d’avance, Raphaël Meyssan ne cherche en aucun cas la surprise, qui s’était invitée plutôt au premier tome. Non, il cherche à rappeler les exactions et le courage d’une ville, le temps d’une semaine, d’une vie, d’un souffle.
Découvrez la librairie de BD numérique aVoir-aLire avec Sequencity
ttps ://s
178 pages – 23,95 €
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.