Le 30 décembre 2024
- Scénariste : CHAMBLAIN, Joris>
- Dessinateur : NEYRET, Aurélie
- Série : Carnets de Cerise (Les)
- Collection : Métamorphose
- Genre : Aventure, Famille
- Editeur : Oxymore Editions
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 5 décembre 2024
Quel plaisir de découvrir un nouveau carnet écrit par Cerise !
Résumé : Cerise remplit de nouveaux des carnets … Et elle a beaucoup de matières pour cela avec le tour du monde réalisé par sa famille ! Durant une année, nous suivrons ses joies, ses doutes et ses peines loin de chez elle. Mais le plus important dans un voyage, ce n’est pas la destination, c’est le chemin que l’on parcourt !
Critique : Cela fait six ans que nous n’avons pas eu le plaisir de lire les aventures de notre romancière en herbe préférée. D’ailleurs, nous ne pensions même pas en lire de nouvelles ! Après la lecture de ce sixième tome, nous pouvons affirmer que c’est une riche idée et qu’il aurait été extrêmement dommage de nous bouder ce plaisir.
© A.Neyret, J.Chamblain, Editions Oxymore 2024
Ce nouveau cycle démarre avec un tour du monde, une parenthèse dans la vie de Cerise et de sa famille. La jeune fille nous fait part de tous les préparatifs nécessaires pour voyager autour du monde. Joris Chamblain et Aurélie Neyret nous montre tout, à tel point qu’on se demande si eux-même n’ont pas réalisé un tel périple. La page sur les choses à prendre dans sa valise est pour nous l’expression de cette introduction, criante de vérité et de justesse ! Nous nous sommes parfaitement retrouvé dans les questionnements de la jeune fille sur ce qui nous apparaît comme nécessaire, ou non d’ailleurs, pour faire un si long voyage.
Après cela, on embarque pour une odyssée douce, comme au fil de l’eau. On perd rapidement la notion du temps devant la beauté des paysages visités par Cerise, les planches d’Aurélie Neyret ne sont pas étrangères à ces sensations. La volonté de Cerise de ne pas prendre l’avion ou les réalités de la pollution des milieux naturels donnent une dimension écologique à cette nouvelle histoire. Mais Joris Chamblain réussit un joli tour de force pour que cela ne devienne pas oppressant mais reste en filigrane tout au long de ce sixième tome.
© A.Neyret, J.Chamblain, Editions Oxymore 2024
Comme pour les autres tomes de la série, nous avons été saisis par la beauté et la justesse des relations humaines. Nous ne pouvons qu’être ému par les rencontres de Cerise et de sa famille ou par les évènements qui se passent sur l’Etna !
Après six ans, les attentes étaient immenses sur ce sixième tome. Force est de constater que la recette que nous avions aimé dans les albums précédents, à savoir, un savant mélange entre relations humaines et aventures, fonctionne toujours aussi bien ! Nous avons adoré cette nouvelle histoire et nous découvrirons avec un plaisir immense la suite de ce cycle !
80 pages - 16.50 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.