La vie pas rêvée
Le 10 juin 2003
Dans un Portugal à la ruralité encore vivace, la fulgurance d’une enfance en train de s’achever.
- Auteur : Teolinda Gersão
- Editeur : Autrement
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Portugaise
L'a lu
Veut le lire
Ilda attend que les anges bousculent sa vie. "Car mille choses se transmettraient en une seconde, quand mon regard croiserait celui des anges..." On ne peut pas désobéir aux anges. Ils appellent la mère. Alors la mère va à leur rencontre, la nuit... Elle va mieux après, elle sent une odeur bizarre, mais elle va mieux.
A ces anges, Ilda aimerait bien parler un peu de son enfance, s’ils daignaient se montrer... Enfance bousculée, entre une mère fugueuse, enlisée dans sa folie, un père bûcheron muet comme un tronc, une grand-mère qui meurt en bonne santé et un grand-père malade qui débarque chez elle, après que Dieu ait ouvert le ciel et inondé son village...
Ainsi s’écrit l’Histoire dans ce petit coin du Portugal, ni plus pauvre, ni plus fruste qu’un autre. Les portes claquent, les adultes crient. Ilda, qui ne va pas à l’école, ou si peu, essaye de se trouver une place, dans cet univers décalé... Le grand-père, moins taiseux, ouvre un espace dans l’imaginaire de l’enfant. Il lui apprend à lire, grâce à un vieil almanach, et Ilda apprend à déchiffrer : "Le porcelet de janvier accompagne sa mère au fumoir et précoce est la châtaigne qui vers mars ricane..."
Les anges parlent de la rudesse des corps qui se cherchent, sans les mots pour le dire. Ici, dans un espace-temps pétrifié par la moiteur ambiante, va se jouer, dans l’indifférence absolue des adultes, la fin de l’innocence de la narratrice. Allégorie d’une ruralité qui ne se sait pas encore menacée, par l’une des voix les plus originales et novatrices de la fiction contemporaine portugaise, le récit est de ceux qui laissent trace bien après avoir refermé le livre.
Teolinda Gersão, Les anges (Os anjos, traduit du portugais par Elisabeth Monteiro Rodriguez), Autrement, coll. "Littératures", 2003, 41 pages, 7,50 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.