Le 24 décembre 2013
- Réalisateur : Vincent Lannoo
- Acteurs : Julie Gayet, Stéphane Guillon
- Genre : Comédie, Fantastique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 25 décembre 2013
L'a vu
Veut le voir
{{}}
L’argument : Paul exerce un drôle de métier, il écrit des oraisons funèbres. Victor, son ami et voisin, ne sait plus comment s’y prendre pour le sortir de sa solitude. Un jour, Emma, une jeune veuve, fait à Paul une demande inédite : raconter son mari disparu à son fils de 8 ans. Mais, alors qu’une idylle se noue entre Paul et Emma, les fantômes du passé ressurgissent. Une histoire d’amour… et de revenants !
Notes : Réalisé par Vincent Lanoo, Les âmes de papier réunit à l’écran un duo improbable, Stéphane Guillon (qui mine de rien fait son chemin dans le cinéma français) et Pierre Richard (qui fait son grand retour sur nos écrans). Une histoire de tandem donc, que l’on retrouve hors champ, derrière la caméra, entre le scénariste porteur du projet et le réalisateur du produit fini. Inspiré par la subtilité du comique woody allenien des Âmes de papier, Vincent Lanoo a tout de suite eu le coup de foudre pour le scénario de François Uzan. Et avait envie d’imager cette histoire à Paris. Et d’y trouver son style : "sans doute parce qu’ils connaissent trop cette ville, les Parisiens oublient de la filmer. J’avais envie de la rendre la plus belle possible à l’écran..."
Réalisateur atypique, Vincent Lannoo affiche une filmographie variée, entre comédie dramatique et faux documentaire (Strass, unique film belge se réclamant du ’’dogme’’ danois), dont la liberté de ton laisse espérer un beau mélange sur ce nouveau projet de comédie fantastique. Peut on rire de tout, et surtout peut on rire de la mort ? Réponse le 25 décembre.
Le conte à rebours peut commencer....
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.