Le mystère de l’amour
Le 9 février 2014
Quand Bonnie & Clyde rencontre Mallck, cela donne Les amants du Texas, prototype du film indépendant du terroir, avec beaucoup d’ambitions esthétiques, que d’aucunes qualifieraient de prétentions...
- Réalisateur : David Lowery
- Acteurs : Casey Affleck, Ben Foster, Keith Carradine, Rooney Mara
- Genre : Drame, Western
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo, Diaphana Édition Vidéo
- Durée : 1h36mn
- Titre original : Ain't them bodies saints
- Date de sortie : 18 septembre 2013
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 12 février 2014
Quand Bonnie & Clyde rencontre Mallck, cela donne Les amants du Texas, prototype du film indépendant du terroir, avec beaucoup d’ambitions esthétiques, que d’aucunes qualifieraient de prétentions...
L’argument : Bob et Ruth s’aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu’elle est enceinte. Dès lors, Bob n’aura qu’une obsession : s’échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve correspond mal à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d’un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d’une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l’avenir.
Le film : Le film aux accents du cinéma indépendant américain du terroir a été sélectionné à la Semaine de la Critique du Festival de Cannes 2013. Il a également été présenté au Festival américain de Sundance, et au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2013. Pas suffisant pour inciter les spectateurs à se rendre dans les salles. Seuls 29.000 Français ont eu la curiosité de se rendre à cet ersatz non avoué des grands Terrence Malick des années 70.
La critique complète : ICI
Les suppléments :
0
Les éditeurs de DVD combattent parfois le téléchargement illégal en proposant des bonus pour donner du poids à l’achat éventuel d’un titre, malheureusement Diaphana, refroidi par l’échec du film en salle, semble peu concerné par cette section. Nous avons plutôt l’impression d’avoir fait un bond dans le temps de plus de 15 ans en arrière, avec une interview "écrite" du réalisateur. Dommage, nous aurions aimé le voir en chair et en os s’expliquer sur son intention, ses choix et ses envies. On se contentera donc d’un peu de lecture...
En supplément, on retrouve la bande annonce des amants du Texas et quatre films du catalogue de Diaphana : The Imposter, Oh boy, Gimme the loto et Before Midnight
L’image :
Plus que par le scénario, Les amants du Texas réussit à tirer son épingle du jeu par le choix des couleurs du directeur de photo, que le DVD parvient à retranscrire avec acuité. Le spectateur est ainsi plongé dans une ambiance aussi bien visuelle que sonore qui l’emporte dans cet univers poétique, même si parfois on peut trouver l’image un peu sombre.
Le son :
Le DVD propose seulement le format stéréo, ce qui limite la spatialisation. Les dialogues sont parfois assez étouffés et il faut augmenter le son de sa télévision pour bien percevoir ce qui est dit. Toutefois, la musique qui contribue largement à la relation fusionnelle entre les héros permet de ne pas forcément s’attarder sur ce détail.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.