Le 11 janvier 2013
Une mise en scène impeccable pour cette pièce retorse et cruelle.
- Réalisateur : François Chatel
- Acteurs : Richard Berry, Denise Gence
- Genre : Théâtre
- Editeur vidéo : Éditions Montparnasse
- Durée : 51mn
L'a vu
Veut le voir
– Date de l’enregistrement : 1978
– Mise en scène : Jean-Luc Boutté
– Avec : Dominique Rozan, Gérard Giroudon, Catherine Hiegel, Dominique Constanza
Une mise en scène impeccable pour cette pièce retorse et cruelle.
L’argument : A l’occasion du mariage d’Eraste et d’Angélique, les valets sont appelés à jouer un petit divertissement impromptu orchestré par Merlin. Ces acteurs improvisés distinguent mal sentiments affectés et réalité. Parallèlement, pour son seul plaisir, Mme Amelin feint l’annulation du mariage pour s’amuser des réactions des autres protagonistes.
Notre avis : Il pouvait paraître étonnant que Jean-Luc Boutté, comédien que son charisme entraîne plutôt vers des emplois "sérieux" (voir Lorenzaccio ou Horace), s’intéresse aux Acteurs de bonne foi, texte concis et d’esprit comique. Mais sa mise en scène est aussi minutieuse, rusée et précise que la langue du dramaturge. Derrière le bon mot et le rire galant affleure, comme un coup de poignard, la violence secrète des rapports sociaux et des blessures amoureuses. Le quatuor d’acteurs convoqué pour incarner les protagonistes, avec en tête les brillantes Dominique Constanza et Catherine Hiegel (dont on a pu apprécier récemment l’énergique mise en scène de L’Avare) sert merveilleusement l’esprit de cette pièce d’une acidité parfois cruelle, tissée de faux semblants. Avec l’apparition notable d’un Richard Berry machiavélique à souhait. Seul regret : la captation s’essaie à des gros plans maladroits, sans doute pour donner plus d’intensité à un ensemble qui, par la simple virtuosité de son rythme, n’en avait pas besoin.
Les suppléments :
Aucun bonus n’est proposé. C’est dommage car la pièce est courte et stimulante, ouvrant à de nombreuses pistes interprétatives.
L’image :
Suffisamment nette pour que l’on apprécie à sa juste valeur la précision de cette mise en scène. Les couleurs ne sont pas trop ternes. Le format 4/3 se regarde agréablement et met presque en valeur l’espace scénique, dans la mesure où celui-ci se veut resserré et quelque peu inquiétant.
Le son :
Les timbres sont mis en valeur grâce à la propreté du mono, qui accroche de temps à autre mais ne fait jamais faiblir le rythme d’ensemble.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.