Shaolin, le retour de la vengeance
Le 5 novembre 2011
Un Chang Cheh mineur qui vaut principalement pour sa dernière demi-heure, épique.


- Réalisateur : Chang Cheh
- Acteurs : David Chiang, Ti Lung
- Genre : Arts martiaux - Combats
- Editeur vidéo : Wild Side Video
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Siu lam ng jo
- Date de sortie : 19 septembre 1980

L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 1974
Un Chang Cheh mineur qui vaut principalement pour sa dernière demi-heure, épique.
L’argument : Hu Te-ti, Tsai Te-chung, Ma Chao-hsing, Li Shih-kai et Fang Ta-hung sont cinq artistes martiaux du Temple de Shaolin ayant réussi à échapper miraculeusement au massacre perpertré par les Mandchous. Pour préparer la résistance, ils décident de se séparer aux quatre coins de la Chine, et créent un mouvement rebelle dont la puissance devient de plus en plus importante...
Notre avis : Les 5 maîtres Shaolin reprend l’histoire, mainte fois filmée, de la résistance des guerriers Shaolin contre les assaillants mandchous. On ne s’étonnera donc pas de la relative indigence du scénario (les scènes se suivent et se ressemblent), rapidement éventé pour laisser place aux combats. Ceux-ci sont d’une qualité inhabituelle de la part d’un réalisateur plutôt réputé pour son sens de la barbarie foutraque. Délaissant les excès sanguinolents de ses précédents films, Chang Cheh semble s’être calmé et livre une œuvre réalisée avec application, mais sans génie.
La réussite du film incombe principalement à Liu-Chia Lang, ici chorégraphe, qui se livre à un travail de qualité, s’amusant à varier les styles de combats et à introduire quelques (courtes) séquences d’entraînement. On retiendra ainsi la dernière demi-heure, formidablement rythmée et divertissante qui mérite à elle seule l’achat de ce DVD.
Le DVD
Le(s) supplément(s) à ne pas rater : On signalera tout juste une brève interview de l’acteur Jamie Luk. Celui-ci revient sur les conditions de tournage du film et son contexte (celui-ci ayant été tourné à Taiwan et non à Hong Kong). Si cet entretien s’avère relativement pertinent, il n’intéressera que les passionnés du genre. Les autres pourront se reporter sur la bande annonce ou la galerie d’image.
Image & son : Rien à redire. L’image est toujours aussi belle et chatoyante. Le DVD propose une unique piste sonore en mandarin.