Voyage sentimental
Le 19 décembre 2005
Une adolescente australienne surdouée s’envole vers une Amérique moins accueillante que prévue. Une chronique juste et sans mièvrerie.
- Auteur : M.J. Hyland
- Editeur : Actes Sud
L'a lu
Veut le lire
Dotée d’un QI exceptionnel et d’une famille prolo qu’elle voudrait oublier, Lou décroche une bourse d’études pour passer sa dernière année de lycée dans une banlieue de Chicago. Le début d’une nouvelle vie, espère l’adolescente qui, du haut de ses seize ans, se verrait bien ne jamais remettre les pieds dans son Australie natale. Mais l’aventure se révèle rien moins qu’idyllique, et son rêve américain prend progressivement des allures de cauchemar. Car sa famille d’accueil, modèle de banalité et satisfaite d’elle-même, se trouve rapidement mal à l’aise face à cette adolescente cérébrale et maladroite. Avant de prendre carrément peur quand elle découvre le penchant de la jeune fille pour le gin, penchant qui lui sert à tromper son mal-être.
Rien de plus périlleux que la chronique d’adolescence ; pour ce qui est de la violence et du désarroi de cette période d’apprentissage, l’amnésie est monnaie courante. Or avec ce premier roman, l’auteur brosse un portrait qui ne manque pas d’acuité. On pourra certes regretter, ici et là, une tendance à la caricature, dont les sœurs peu futées de Lou font notamment les frais. Autre bémol, on a parfois du mal à croire tout à fait aux exceptionnelles capacités intellectuelles de l’héroïne... Mais le mérite de M.J. Hyland est de se colleter sans mièvrerie avec l’envie d’échapper à soi-même et l’égocentrisme propre à la grande jeunesse. Tour à tour attachante, égoiste, mythomane, Lou campe un personnage fort et émouvant, en proie à un tenace désir de changer de peau. Une série de rencontres, cocasses ou mélancoliques, ponctue son parcours à haut risque vers plus de lucidité. Un voyage initiatique singulier, toujours au bord de la rupture. Et un auteur qu’on ne demande qu’à suivre.
M.J. Hyland, Le voyage de Lou (How the light gets in, traduit de l’anglais par Emily Borgeaux) Actes Sud, 2005, 400 pages, 23 €
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.