Le 17 décembre 2009
- Voir le dossier : Bilan années 2000
Exercice périlleux mais passionnant : replonger dans ces années 2000 qui ont vu nos plaisirs et désirs de cinéphiles s’affiner. Une partie non négligeable de la vie d’un spectateur. On en reprend volontiers pour 10 ans. Mais que verrons-nous sur les écrans dans 10 ans ?
Exercice périlleux mais passionnant : replonger dans ces années 2000 qui ont vu nos plaisirs et désirs de cinéphiles s’affiner. Une partie non négligeable de la vie d’un spectateur. On en reprend volontiers pour 10 ans. Mais que verrons-nous sur les écrans dans 10 ans ?
Mon bilan : A deux semaines près, Avatar marque de son empreinte, essentiellement technologique, la fin de la première décennie du XXIème siècle. Le film de James Cameron est en même temps une promesse pour les années futures. Une promesse étrangement anxiogène. Faut-il avoir peur de la 3D, du numérique ? Comment consommerons-nous les films en 2020 ? Comment accepter cette évolution ? La nostalgie va t-elle nous ronger progressivement ? Quoi qu’il en soit, il y a fort à parier que je brandirai fièrement cette liste comme un étendard sous le nez de mes enfants et petits enfants en leur répétant pour la énième fois cette phrase de vieux con : "Voilà, c’était ça le cinéma, le vrai !".
Cette liste a été établie selon un critère unique : le choc. Qu’il soit esthétique, intellectuel ou, par bonheur, les deux.
1- Mulholland drive de David Lynch
2- Kill Bill volume 1&2 de Quentin Tarantino
3- L’emploi du temps de Laurent Cantet
4- Dogville de Lars Von Trier
5- Le nouveau monde de Terrence Malick
6- Mysterious skin de Gregg Araki
7- Paranoïd park de Gus Van Sant
8- 29 Palms de Bruno Dumont
9- Rois et reines d’Arnaud Desplechin
10- Memories of murder de Bong Joon-Ho
Quelques autres films qui ont beaucoup compté pour moi : La nuit nous appartient et Two lovers de James Gray, Fous d’Irène des frères Farrelly, Révélations de Michael Mann, Old boy de Park Chan-wook, 24 mesures de Jalil Lespert, Match point de Woody Allen, Mystic river de Clint Eastwood, Les infiltrés de Martin Scorsese, Irréversible de Gaspar Noé, Un prophète de Jacques Audiard, Coeurs et Les herbes folles d’Alain Resnais, The dark knight de Christopher Nolan, INLAND EMPIRE de David Lynch, Flandres de Bruno Dumont, Requiem for a dream de Darren Aronofsky, Gerry et Last days de Gus Van Sant, No country for old men des Coen, Punch drunk love et There will be blood de P.T.Anderson, tous les films de Wes Anderson et presque toutes les productions de Judd Apatow.
Le film le plus important de la décennie : Mulholland drive de David Lynch
Le plus grand choc : Irréversible de Gaspar Noé
L’oeuvre la plus émouvante : L’emploi du temps de Laurent Cantet
L’oeuvre la plus drôle : Fous d’Irène des frères Farrelly
Le bide le plus immérité : 24 mesures de Jalil Lespert
Le sucès le plus surfait : Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit
Le plus nul : Les aristos de Charlotte de Turckheim
Le réalisateur de la décennie : Gus Van Sant
La révélation de la décennie : Judd Apatow
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.