Le 17 décembre 2009
- Voir le dossier : Bilan années 2000
Choisir dix films d’une décennie suscite des questionnements : comment déterminer quels films ont proposé un vrai regard sur le monde ? Quels réalisateurs ont fait preuve d’une réelle audace esthétique ? Le recul est-il suffisant pour savoir quels films marqueront les spectateurs et les professionnels du cinéma ? Un coup de cœur représente-t-il nécessairement une œuvre de qualité ? Réponse subjective mais sincère dans le classement qui suit.
Choisir dix films d’une décennie suscite des questionnements : comment déterminer quels films ont proposé un vrai regard sur le monde ? Quels réalisateurs ont fait preuve d’une réelle audace esthétique ? Le recul est-il suffisant pour savoir quels films marqueront les spectateurs et les professionnels du cinéma ? Un coup de cœur représente-t-il nécessairement une œuvre de qualité ? Réponse subjective mais sincère dans le classement qui suit.
A bien regarder ce classement, on constate que les personnages de chacun de ces long-métrages construisent leur vie, sont en quête d’eux-mêmes, « d’autre chose » ou « d’ailleurs ». Tel des miroirs, les cinéastes les façonnent et les suivent dans leurs recherches, parfois violentes mais constructives, créatrices de renouveau. Gus Van Sant, à travers une trilogie du fait divers, a proposé une vision à la fois contemplative et totalement libre de l’individu, dans et en dehors de la société, actif et passif, réaliste et rêveur.
1) Elephant de Gus Van Sant
2) 4 mois, 3 semaines et 2 jours de Christian Mungiu
3) Mulholland drive de David Lynch
4) L’homme sans passé d’Aki Kaurismaki
5) Be with me d’Eric Khoo
6) Le nouveau monde de Terrence Malick
7) La chambre des magiciennes de Claude Miller
8) Head-on de Fatih Hakin
9) 21 grammes de Alejandro Gonzales Inarritu
10) La famille indienne de Karan Johar
Quelques autres films qui ont compté pour moi : La mauvaise éducation de Pedro Almodovar, Sleepy Hollow de Tim Burton, Son frère de Patrice Chéreau, Ken Park de Larry Clark, Bubble d’Eytan Fox, Exils de Tony Gatlif, Sauvage innocence de Philippe Garrel, La vie est un miracle d’Emir Kusturica, Fausta de Claudia Llosa, La petite Lili de Claude Miller, Voyageurs et magiciens de Khyentse Norbu Rimpoche, Les amours d’Astrée et Céladon d’Eric Rohmer
Le plus important : Elephant de Gus Van Sant
Le plus grand choc : Dancer in the dark de Lars Von Trier
Le plus émouvant : Prendre femme de Ronit et Schlomi Elkabetz
Le plus effrayant : Saw de James Wan
Le plus drôle : Little miss sunshine de Jonathan Dayton
Le bide le plus immérité : Gerry de Gus Van Sant
Le plus nul : Un film mauvais des acteurs au scénario, en passant par la mise en scène, les décors et les dialogues et qui soit de plus dénigré par la critique et le public ? Pourvu qu’il n’existe pas...
Le plus surfait : Farenheit 9/11 de Michaël Moore
Le réalisateur de la décennie : Gus Van Sant
La révélation de la décennie : Hong Sangsoo
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.