Le 9 janvier 2022
Frais et intelligent, Le test est une bouffée d’air joyeux sur les écrans de cinéma français.
- Réalisateur : Emmanuel Poulain-Arnaud
- Acteurs : Alexandra Lamy, Philippe Katerine, Matteo Perez, Pablo Cobo, Joachim Fossi, Chloé Barkoff-Gaillard
- Genre : Comédie, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Français
- Distributeur : Apollo Films
- Durée : 1h19mn
- Date télé : 3 septembre 2023 21:00
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 29 décembre 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Annie Castillon est heureuse. Sa vie conjugale avec Laurent est un exemple d’harmonie. Ses deux grands, Maximilien et César, sont des garçons brillants et sensibles. Et Poupi, sa jeune ado, l’épaule sans jamais se plaindre dans l’éducation d’Antoine, le petit dernier. Un week-end comme tous les autres, la découverte d’un test de grossesse positif dans la salle de bain va enrayer la belle harmonie.
Critique : Il suffit d’un test de grossesse trouvé dans la poubelle de la salle de bain pour que toute la petite famille Castillon se fissure de toute part. Le test est le récit comique et attachant sur le faux-semblant. Tout semble si parfait chez ces bourgeois : ils vivent dans une belle maison confortable, Annie est une mère immensément dévouée, les garçons sont des ados on ne peut plus agréables, Poupi contribue à l’éducation de son petite frère sans sourciller et le père exerce son métier de médecin avec une bonhomie parfaite. Mais au cinéma, la perfection a toujours ses revers. Cette possible intrusion d’un nouveau bébé dans la famille devient alors l’occasion pour ce modèle familial de s’effriter et de donner à voir une vérité moins glorieuse des personnages.
- Copyright Marie-Camille Orlando / 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINEMA
En fait, la réussite du film est liée essentiellement au jeu d’Alexandra Lamy. Elle est omniprésente d’un bout à l’autre du long-métrage. Elle compose une mère aussi insupportable qu’attachante, pour laquelle toute son existence est au service de ses enfants. Son caractère effronté et son énergie, font d’elle un bolide d’amour. Elle répand de l’affection à chaque instant, se mêle de tout, gère la maison comme une petite entreprise et, finalement, chacun se laisse mener par ce petit bout de femme, parfois jusqu’à l’agacement. Même elle s’énerve de ses propres excès mais n’arrive pas à s’empêcher de jouer les sauveuses pour sa progéniture. On rit beaucoup dans ce film. Mais Emmanuel Poulain-Arnaud ne cède jamais au ridicule. Il s’attache à composer des héros ordinaires, débordants de vie, qui peu à peu crèvent la surface lisse de leur visage.
- Copyright Marie-Camille Orlando / 24 25 FILMS – APOLLO FILMS – FRANCE 3 CINEMA
On rit mais la larme à l’œil n’est pas loin non plus. Le test s’inscrit dans la tradition des films familiaux français à la façon du Premier jour du reste de ta vie (2008) qui offrent un équilibre parfait entre comédie et mélancolie. Le film ne se prend pas au sérieux et assume le caractère plaisant et divertissant d’une œuvre de cinéma. On ressort avec un sourire aux lèvres, et surtout une vraie émotion à l’égard de cette smala déroutante. Le long-métrage réconcilie chacun des spectateurs avec la famille. C’est un film qui se regarde à plusieurs, que nous soyons parents, adolescents ou grands-parents.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.