Les grandes reprises
Le 31 mars 2003
Le film qui a totalement renouvelé le genre du documentaire animalier.


- Réalisateurs : Gérard Vienne - François Bel - Michel Fano
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h32min
- Reprise: 23 septembre 2020
- Date de sortie : 20 décembre 1970

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pendant sept ans, les réalisateurs ont mené un travail de recherches et d’observations sur des animaux d’Europe chassés de leurs territoires : flamands roses du Guadalquivir, phoques islandais, daims et élans de Pologne, etc., réfugiés dans des régions retranchées, d’accès difficiles, tels que des falaises ou des marécages.
Critique : Voilà un film pour lequel on peut vraiment parler de travail d’équipe, puisque il est coréalisé par quatre personnes : les directeurs photo Gérard Vienne et François Bel, le compositeur Michel Fano et la chef monteuse Jacqueline Lecompte. Après le succès public du Territoire des autres, le quatuor récidivait en 1976, avec un autre documentaire animalier de grande qualité, La griffe et la dent, tourné en Afrique.
On le sait, ce genre cinématographique a les faveurs du public. Walt Disney, à l’époque, régnait en maître, produisant dans la veine anthropomorphiste ses fameux Désert vivant et Grande prairie, respectivement Oscars 1953 et 1954 du film documentaire. Déjà, Frédéric Rossif s’était élevé contre cette façon de prêter des sentiments humains aux bêtes sauvages. A la recherche d’une plus grande objectivité, il avait réalisé Les animaux en 1963 et allait connaître le triomphe, en 1975, avec La fête sauvage. Mais c’est à Gérard Vienne et François Bel qu’on doit d’avoir totalement renouvelé le genre.
Le territoire des autres bénéficie de deux atouts formidables : son travail de montage extrêmement original et sa bande-son. Précurseur, le compositeur Michel Fano se démarque totalement de la musique des films de ce genre, incluant à sa "partition sonore" de musique concrète des sons non-musicaux captés sur le vif, cris d’animaux et bruits de la nature. Il sera beaucoup copié par la suite... mais jamais égalé.
Sept années ont été nécessaires pour mener à bien la réalisation du Territoire des autres. Ne cédant à aucune tentation scientifique, le film reste, plus de trente ans après sa sortie, un véritable modèle.