Le 13 avril 2021
Un policier, qui revient dans sa ville d’origine, est confronté à un double meurtre rituel, copie conforme d’une affaire qu’il croyait avoir résolue plusieurs années auparavant. Une mise en scène et des images soignées pour un récit qui devient de plus en plus invraisemblable à mesure qu’il avance.
- Réalisateur : Daniel Calparsoro
- Acteurs : Belén Rueda, Manolo Solo, Itziar Ituno, Javier Ray
- Genre : Thriller
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Netflix
- Durée : 1h50min
- Titre original : El silencio de la cuidad blanca
- Date de sortie : 25 octobre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Dans la cathédrale Santa-Maria de Vitoria au Pays basque, deux corps de jeunes gens sont retrouvés morts dans une mise en scène aussi sophistiquée que macabre. L’inspecteur Unaï Lopez de Ayala (Javier Ray), de retour dans sa ville, chargé de l’enquête, constate que le mode opératoire est le même qu’utilisait vingt ans auparavant un meurtrier qu’il avait lui-même arrêté. Seulement, celui-ci est toujours sous les barreaux.
Critique : Le récit démarre sur les chapeaux de roues, oubliant un peu au passage la capacité de compréhension du spectateur. Les nombreux personnages sont bien en place, certains visiblement se connaissent entre eux. Le policier, mutique et peu affable, est surnommé "Kraken", on se saura jamais pourquoi !
Le film est tiré du premier tome d’une trilogie rédigée par la romancière espagnole Eva Garcia Saenz de Urturi. Alors peut-être certains éléments manquants apparaissent-ils dans les deux autres volets. Seulement, on ne sait pas s’ils seront tournés : rien ne l’indique au générique de fin.
Tel quel, on reste un peu dérouté devant ce long métrage pourtant doté d’une mise en scène soignée et d’une belle lumière. Quelques séquences bien ficelées et haletantes côtoient des rebondissements tout de même un peu gros et usés jusqu’à la corde.
Plus l’histoire avance, plus les agissements du tueur deviennent improbables et frisent le grand-guignol version macabre.
Parmi les moments réussis, on peut noter une poursuite extrêmement sportive, la nuit, sur les toits de la fameuse cathédrale. Les belles prises de vue aériennes donnent une impression tout à fait originale à un type de séquence a priori banal dans un thriller.
Dans le silence de cette belle ville, on restera un peu sur notre faim... et on ne regardera plus les abeilles avec le même œil.
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.