Le 5 février 2021
Le Secret des Marrowbone est un miracle inespéré du cinéma fantastique, autant qu’une formidable démonstration de force de la part d’un certain cinéma de genre espagnol, dans le sillage de Guillermo del Toro. Une œuvre majestueuse d’un auteur en pleine possession de ses moyens.
- Réalisateur : Sergio G. Sánchez
- Acteurs : George Mackay, Mia Goth, Anya Taylor Joy , Charlie Heaton, Matthew Stagg
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Espagnol
- Distributeur : Metropolitan FilmExport
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Marrowbone
- Date de sortie : 7 mars 2018
- Festival : Gérardmer 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Pour ne pas être séparés, Jack, 20 ans, et ses frères et sœurs plus jeunes, décident de cacher à tout le monde le décès de leur mère qui les élevait seule. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la ferme familiale isolée, mais bientôt, d’étranges phénomènes indiqueraient qu’une présence malveillante hante leur unique refuge…
Critique : Collaborateur fidèle de Juan Antonio Bayona (Quelques minutes après minuit) pour qui il a écrit The Impossible, film catastrophe humaniste et surtout L’Orphelinat, récit macabre d’un deuil impossible, Sergio Sanchez est bel et bien un auteur à suivre de près. Il livre en 2018 son premier film, à l’atmosphère très proche du long métrage Les Autres d’Alejandro Aménabar, une histoire à la croisée des chemins entre la science du twist d’un M. Night Shyamalan et le ton gothique d’un Edgar Allan Poe.
Clairement inspiré par les classiques du cinéma d’épouvante de la grande époque (on peut citer Les Innocents de Jack Clayton, La Maison du diable de Robert Wise ou encore Rebecca d’Alfred Hitchcock), Sanchez fait preuve d’une véritable maîtrise de la mise en scène, parvenant à installer un malaise palpable tout le long de la projection, en jouant notamment sur le clair-obscur des bougies ou des lampes à huile, pour composer des tableaux saisissants. De fait, une ombre, un bruit ou un simple drap se transforment en menaces derrière la caméra.
La vision d’esthète du réalisateur insuffle une angoisse latente au récit, qui n’a, de fait, nullement besoin d’utiliser les jump scares inhérents à ce genre de production. De la vieille pierre dissimulant d’horribles secrets familiaux, au cadre naturel pénétrant, en passant par une narration décomposée à l’écart de tous les standards, Le Secret des Marrowbone convoque le meilleur du surnaturel ibérique, qui ravira les amateurs de thrillers fantastiques épurés. Le casting n’est pas en reste et offre une palette de personnages à l’interprétation admirable : mentions spéciales à Mia Goth (aperçue dans A Cure for Life), Charlie Heaton (Jonathan Byers de Stranger Things), et surtout à l’envoûtante Anya Taylor-Joy (décidemment LA figure horrifique du moment après The Witch et Split).
Au final, Sergio Sanchez signe un terrifiant conte sépulcral, une promenade mélancolique aux accents enivrants, un premier film très prometteur de la part d’un cinéaste au talent certain, qu’il nous tarde de revoir, afin de retrouver cette ambiance surannée addictive et cet univers gothique si singulier.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.