Petite arnaque en famille
Le 1er avril 2024
Quitte à écrire un vaudeville auquel on ne croit pas une seconde, Laurent Tirard aurait dû se permettre d’aller jusque la pure farce fantaisiste. Au lieu de ça, son nouveau film semble purement factice.
- Réalisateur : Laurent Tirard
- Acteurs : Jean Dujardin, Évelyne Buyle, Mélanie Laurent, Féodor Atkine, Laurent Bateau, Noémie Merlant, Christophe Montenez , Jean-Michel Lahmi, Yannik Mazzilli
- Genre : Comédie, Historique
- Nationalité : Français
- Distributeur : Universal - StudioCanal
- Durée : 1h30mn
- Date télé : 1er avril 2024 21:10
- Chaîne : France 3
- Date de sortie : 14 février 2018
- Festival : Festival de l’Alpe d’Huez
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Élisabeth est droite, sérieuse et honnête. Le capitaine Neuville est lâche, fourbe et sans scrupules. Elle le déteste. Il la méprise. Mais en faisant de lui un héros d’opérette, elle est devenue, malgré elle, responsable d’une imposture qui va très vite la dépasser…
Critique : Deux ans après le très conceptuel, mais d’un goût douteux Un homme à la hauteur, le réalisateur Laurent Tirard retrouve Jean Dujardin pour mettre au point une comédie en costumes. Un domaine auquel il s’était déjà frotté à travers le ratage artistique que fut Astérix & Obélix : Au service de sa Majesté. Avec Le Retour du héros, sa volonté était ouvertement de retrouver l’esprit de Philippe de Broca ou Jean-Paul Rappeneau.
Depuis le temps que Dujardin est comparé par ses fans à Jean-Paul Belmondo, la filiation devait lui sembler assurée. Pourtant, ce qu’il manque encore à Tirard est indéniablement un talent pour rendre divertissantes des situations incroyables. Ce sens du rocambolesque est clairement ce qui fait défaut à cette histoire d’imposture, au sein d’une famille bourgeoise du début du XIXe siècle.
- Copyright StudioCanal - (C) Christophe Brachet - JD Prod - Les Films Sur Mesure
Tous les codes classiques du marivaudage, au sens le plus théâtral du terme, sont méticuleusement suivis, mais il y manque la touche de folie qui faisait autrefois la force des grands succès de Bebel. Heureusement, le capital sympathie du film est pleinement assuré par le cabotinage du duo formé par Jean Dujardin et Mélanie Laurent. De sa part à lui, il n’y a rien de surprenant. Son don pour pérorer avec truculence n’a plus rien à démontrer, à tel point que l’on a l’impression de se retrouver face à un lointain ancêtre d’Hubert Bonisseur de La Bath, son personnage dans OSS 117. Autrement dit, aucune véritable prise de risque ici.
La vraie petite surprise vient de Mélanie Laurent qui ne s’était jamais essayé à un tel rôle comique. Plus habituée aux prestations qui se veulent émouvantes, elle apporte une certaine fraîcheur à ce schéma scénaristique éculé. La place centrale donnée à une femme dans celui-ci est justement ce qui peut permettre de qualifier le scénario de Tirard de "moderne".
- Copyright StudioCanal - (C) Christophe Brachet - JD Prod - Les Films Sur Mesure
Au-delà de ce pseudo-féminisme (qui permet à l’auteur d’ajouter Jane Austen parmi ses références écrasantes !), l’absence de véritables ressorts comiques efficaces dans l’écriture de cette comédie la limite à une série de dialogues improbables flirtant toujours avec le second degré, sans jamais oser mettre les pieds dedans. Cet humour mal dosé rend l’ensemble invraisemblable, mais pas délirant. Les seuls personnages qui parviennent à être réellement amusants, car ouvertement décalés, sont d’ailleurs, non pas les deux principaux, mais la sœur et son mari, respectivement incarnés par Noémie Merlant et Christophe Montenez.
Tout aussi dérangeant que ce ton en demi-teinte, la mise en scène très plate participe à rendre flagrante l’absence de grandiloquence qui aurait pu rendre cette comédie bien plus plaisante à suivre. Les ambitions de Tirard ont donc, une fois encore, été limitées par sa réalisation sans éclat et son écriture qui multiplie les facilités. Définitivement, on est loin des grands modèles de cinéma populaire que le cinéaste avait privilégiés. Ici, on regarde plutôt une pâle adaptation de pièce de théâtre, bien incapable de jouer avec ce que permet le septième art.
– Clôture du festival de l’Alpe d’Huez 2018 (hors compétition)
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.