Le 5 février 2013
La fresque poétique de Michangelo Frammartino est enfin éditée en DVD et Blu-Ray, l’occasion de pénétrer dans cet univers unique et fascinant que le cinéaste italien crée à partir de sa lecture du cycle naturel en Calabre.
- Réalisateur : Michelangelo Frammartino
- Genre : Documentaire, Poème
- Nationalité : Allemand, Italien, Suisse
- Editeur vidéo : Potemkine
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 29 décembre 2010
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie DVD/Blu-Ray : le 5 février 2013
La fresque poétique de Michangelo Frammartino est enfin éditée en DVD et Blu-Ray, l’occasion de pénétrer dans cet univers unique et fascinant que le cinéaste italien crée à partir de sa lecture du cycle naturel en Calabre.
L’argument : En Calabre la nature ne connait pas de hiérarchie. Tout être possède une âme. Pour s’en convaincre, il suffit de croiser le regard d’une bête, d’entendre le son de la charbonnière, qui est comme une voix, ou bien d’observer le flottement du sapin battu par le vent, qui appelle tout le monde à se grouper.
Le film : Comment raconter un environnement ? Non pas l’expliquer, l’analyser, mais simplement raconter et "dire" ce monde ? Le quattro volte aborde son sujet et son décor - mais les deux se confondent ici - par la crête, le chemin le plus aride qui amène dans le même temps à l’essentiel et aux sentiments les plus intenses.
Le plus éblouissant n’est pas que Frammartino réussisse à "faire cinéma" à partir de pierres, de chèvres, et du vieillard mourant qui veille sur elles ; c’est que ces éléments soient, dès leur première apparition à l’écran, porteurs de sens et d’une cohérence dont on ressent immédiatement l’authenticité. Le cycle de la vie et la mort dont Frammartino se fait ici le témoin ne participe pas d’un discours démonstratif dont nous, spectateurs étrangers, aurions à nous faire les récepteurs ; malgré l’évidente mise en scène, la pensée du cadre et de la bande-son, les images parviennent à porter leur propre parole. Une autonomie rare.
La critique complète sur avoir-alire : ICI
Le Blu-Ray
Depuis sa sortie en salles fin 2010, Le quattro volte n’avait pas donné de signe d’édition DVD. L’injustice est réparée, avec une édition très riche, qui prolonge la recherche particulière de Michelangelo Frammartino.
Les suppléments
L’édition permet d’approfondir les aspects artistiques et culturels du film, notamment par des entretiens avec le cinéaste et les collaborateurs qui l’entourent, mais également grâce à des plongées plus analytiques dans la réalisation du film (notamment à propos du plan-séquence de 10 minutes magistral, au milieu du film) et le contexte culturel et naturel de la Calabre, où ont été tournées les images.
Image
Si cette édition Blu-Ray offre parfois des couleurs un peu délavées, la définition parfaite permet d’apprécier la précision du travail visuel de la matière si cher à Michelangelo Frammartino.
Son
Une piste disponible en DTS 5.1, pour apprécier la richesse de la bande-son, qui participe pour beaucoup de la complexité du film.
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.