Le 1er septembre 2020
Bruno van Leeuwen, commissaire apathique, reprend du service pour une affaire de viol. La mise en scène, trop paresseuse, capitalise sur des effets attendus. Dommage.
- Réalisateur : Hans Steinbichler
- Acteurs : Katharina Lorenz, Peter Haber, Marcel Hensema, Bruno Cathomas, Laura de Boer
- Genre : Drame
- Distributeur : Arte
- Date télé : 1er septembre 2020 13:35
- Chaîne : Arte
- Titre original : Der Tod und das Mädchen
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Troisième enquête du commissaire Van Leeuwen, qui reprend un dossier criminel : afin d’exploiter les traces ADN retrouvées sur une enfant de neuf ans, Vicky, qui a été violée. Les résultats permettent d’incriminer Piet Martens, un voisin de la famille. Mais le délai de prescription du crime, qui est dépassé, lui offre la possibilité de repartir libre. Sous le choc, Vicky s’en prend à l’homme...
Critique : Après "Une femme disparaît" diffusé pour la première fois en 2012, puis "Angel of the Dead", proposé un an plus tard, les deux sur sur la chaîne généraliste allemande ZDF, revoici le commissaire Bruno van Leeuwen, confronté à une vieille affaire de viol : l’enjeu n’est pas de savoir qui est le coupable du crime, puisqu’on l’apprend dès le générique, mais de raconter l’histoire d’une petite fille devenue adulte et de son rapport au traumatisme vécu qui refait brusquement surface, lorsque la jeune femme apprend que son bourreau, Piet Martens, a été arrêté.
La construction très classique de ce téléfilm évoque la tragédie selon une concaténation attendue entre des séquences présentes et passées, dès les pleurs de l’héroïne sous la douche, engendrant une analepse sur la scène du viol. D’autres passages, volontiers pathétiques ou dramatiques, usent et abusent des ralentis et on ne peut pas dire que le commissaire van Leeuwen déploie une folle énergie dans ses investigations.
Son rythme est semblable à celui d’une justice qui a beaucoup traîné avant de trouver le coupable, à tel point que la prescription du crime va infléchir le rapport entre les personnages. Pour ne rien arranger, Vicky se retrouve au tribunal, suite à l’agression de Martens avec une bouteille. Et voilà qu’on lui demande de présenter des excuses à son ennemi. Plans de coupe et zooms appuyés émaillent un procès qui s’avère plutôt long et aboutira à la condamnation de la jeune femme : celle-ci prend six mois de prison avec sursis et doit indemniser l’homme qu’elle a frappé, sa peine l’empêchant désormais d’exercer dans la fonction publique.
Cette accumulation de malheurs, ces injustices répétées ne rendent pas pour autant le téléfilm dynamique. Même la disparition subite de Piet Martens ne parvient pas à mobiliser l’attention. Malgré l’interprétation convaincante de Katharina Lorenz dans le rôle de Vicky, la configuration des événements pâtit d’une mise scène chloroformée et d’effets de réalisation pour le moins paresseux.
On conseillera plutôt de voir ou revoir l’excellent film de Roman Polanski, fondé sur une semblable histoire, avec le même titre : La Jeune Fille et la Mort ("Der Tod und das Mädchen").
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.