Critique

CINÉMA

Le premier qui l’a dit - la critique

Le 2 décembre 2018

En VOD, SVOD ou Streaming

Galerie Photos

Le choix du rédacteur

  • Pierre Ajack-Dugant 30 juillet 2010
    Le premier qui l’a dit - la critique

    Une belle galerie de personnages, servis par des acteurs convaincants. Le scénario exploite habilement les ressources de la comédie familiale, tout en réservant de belles surprises.
    Ferzan Ozpetek joue des clichés avec adresse, mais son film comporte des longueurs et reste très didactique, si bien qu’il manque d’audace.
    Dommage.

  • Norman06 31 juillet 2010
    Le premier qui l’a dit - la critique

    La première heure est assez pénible, qui relève d’une comédie d’un autre âge, par son décalage au niveau de l’évolution des mœurs (comme si rien n’avait changé depuis La cage aux folles ! En fait, la thématique de l’homosexualité est reléguée à un comique de situation ou des clichés d’une lourdeur insondable. Le film décolle en fait dans son dernier tiers, autour du personnage émouvant de la grand-mère, et permet de belles ruptures de ton qui tranchent avec le traitement télévisuel de l’ensemble.

  • Frédéric Mignard 21 août 2010
    Le premier qui l’a dit - la critique

    Désuet et longuet, Le premier qui l’a dit peine à convaincre dans la comédie et dans l’émotion. Le téléfilm italien n’est jamais très loin.

Votre avis

Votre note :
6 votes
Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.