Monstre malgré-lui
Le 6 septembre 2016
Quand le cinéma britannique essaye de rivaliser avec la science-fiction américaine des années 50, ça donne Le Pionnier de l’Espace. Sans transcender le genre de la SF, le film de Robert Day demeure sympathique au-delà de l’anecdote, bien servi par une réédition dvd séduisante.
- Réalisateur : Robert Day
- Acteurs : Marshall Thompson, Marla Landi, Bill Edwards
- Genre : Science-fiction, Épouvante-horreur
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Artus films
- Durée : 1h23mn
- Titre original : First Man Into Space
- Date de sortie : 27 février 1959
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 6 septembre 2016
Résumé : Dirigeant le programme anglais de conquête spatiale, Charles Prescott envoie son frère, l’indiscipliné lieutenant Dan Prescott, dans l’espace, à bord du premier avion supersonique jamais construit. Par esprit de défi, ce dernier n’obéit pas aux recommandations de sa hiérarchie, et s’éloigne de plus en plus de la Terre, traversant une nuée de rayons cosmiques. A son retour en catastrophe, Dan a subi une étrange mutation, et se transforme petit à petit en monstre végétal particulièrement horrible.
- Artus films
Notre avis : Modeste dans ses intentions, Le Pionnier de l’espace réussit néanmoins tout ce qu’il entreprend, sans grand éclat mais avec application. On y trouve tout ce qui fait le sel du cinéma SF des années 50, alors en plein essor en Amérique, où la conquête spatiale et l’affrontement avec le bloc soviétique alimentent les histoires d’invasions extraterrestres, miroir du péril rouge, et la volonté de dépasser les frontières connues de l’homme. Cette production britannique assure un divertissement devenu rétro en 2016, mais pas ringard, grâce notamment à son récit en deux parties, façon l’étoffe des héros d’abord, l’insouciant lieutenant Prescott défiant tous les dangers pour devenir le premier homme à voler dans l’espace. Malgré le budget riquiqui, les effets spéciaux datés n’empêchent pas l’immersion bienveillante dans le cockpit de ce pilote aussi chevronné que le Maverick de Top "Tom" Gun, et le spectateur vibre avec lui quand il découvre l’immensité des étoiles pour la toute première fois.
- Artus films
Le film opère un virage à 180 degrés dans sa deuxième moitié et se transforme en proto-slasher où l’homme devenu mi-vampire, mi Elephant-Man se repaît du sang de ses victimes. On pourrait en rire, comme devant un bon nanar trop mal fagoté pour être pris au sérieux. Sauf que Robert Day (réalisateur de quatre Tarzan et d’une palanquée de séries télévisées) traite son sujet et ses personnages avec amour. Sans audace, mais avec le souci du travail bien fait, le réalisateur amène le spectateur là où il l’entend, et change subtilement les registres sans que l’ensemble paraisse décousu ou bricolé avec les moyens du bord. Il réussit même, dans ses dernières images, à esquisser une critique de la course à la technologie et des enjeux moraux qui l’accompagnent. Faut-il sacrifier des vies pour permettre à l’homme de dépasser sa condition ? Sans y répondre, le film amène à y réfléchir. Et c’est déjà pas mal.
Les suppléments
Artus Films prouve qu’on peut encore produire des sorties DVD qui honorent les cinéphiles sans les prendre pour des vaches à lait. En dehors du packaging de toute beauté, l’interview d’Alain Petit est un petit plaisir, la galerie de photos est conséquente, et les bandes annonces donnent envie de se plonger dans le catalogue de l’éditeur. Le livret qui accompagne le film, signé Alain Petit, encore lui, est un plaisir pour les yeux et un beau condensé de ce que la SF britannique des années 50 et 60 proposaient. Un sans faute.
L’image
Les puristes apprécieront l’image qui craque et les tâches omniprésentes tout au long du métrage. Les autres...
Le son
Un bourdonnement constant vient rappeler l’âge et l’absence de traitement de la piste sonore VOSTF, abîmée par le temps.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.