Au nom du père ?
Le 14 septembre 2005
Retour sur la colonisation brutale de l’Afrique. Destabilisant.
- Réalisateur : Jean-Marie Teno
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français, Allemand, Camerounais
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h18mn
Retour sur la colonisation brutale de l’Afrique. Destabilisant.
L’argument : Comment, partis prêcher l’Evangile en terre d’Afrique, les missionnaires chrétiens ont-ils accompagné et soutenu la colonisation ? Et meurtri tout un continent.
Notre avis : Commandité par l’Allemagne lors de la commémoration du génocide colonial du peuple herero en Namibie - qui connut les premiers camps de concentration (1904-1907) -, Le malentendu colonial est un documentaire qui revient sur l’une des pages les plus dramatiques et honteuses de l’Histoire : la colonisation brutale de l’Afrique. Après Afrique je te plumerai et Vacances au pays, le réalisateur camerounais Jean-Marie Teno continue d’explorer les relations entre l’Occident et le continent noir. Et dresse un bilan accablant. Partant des missions d’évangélisation allemande de la fin du XIXe siècle, le réalisateur démontre comment les Européens, convaincus de la supériorité de leur civilisation, ont dépecé et mis l’Afrique à genoux. Cachés derrière de soi-disant bonnes intentions, les colons comme les missionnaires chrétiens ont détruit l’identité des peuples qu’ils cherchaient à "civiliser". Tout cela pour servir leurs intérêts économiques et marchands.
Certes, Le malentendu colonial n’est pas un documentaire impeccable dans sa forme. Et si le commentaire en voix off du réalisateur peut au premier abord déstabiliser, il traduit en réalité une volonté de dialogue direct avec le spectateur. C’est donc un voyage personnel auquel nous convie Jean-Marie Teno, un voyage intime qui a le mérite d’exposer au grand jour les crimes que les Européens ont encore du mal à regarder en face.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.