Le 5 août 2019
Un film de kung-fu, aux combats millimétrés, qui met en valeur l’incontournable Jet-Li. En revanche, pour l’histoire, on repassera.
- Réalisateur : Ronny Yu
- Acteurs : Jet Li, Shidō Nakamura, Betty Sun, Yong Dong
- Genre : Action, Arts martiaux - Combats
- Nationalité : Américain, Chinois
- Durée : 1h44min
- Date télé : 5 août 2019 20:50
- Chaîne : Arte
- Titre original : Huo yuanjia
- Date de sortie : 6 septembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Huo Yuanjia rêve depuis sa plus tendre enfance de se consacrer aux arts martiaux. L’opposition de son père, lutteur réputé, ne fera que renforcer sa détermination : Yuanjia décide d’apprendre les techniques de combat par ses propres moyens et se lance dans un entraînement intensif avec pour partenaire son ami Nong Jinsun... Les années passent, les victoires s’enchaînent, tandis que la vanité et l’arrogance du lutteur deviennent chaque jour plus insupportables. Lorsqu’un de ses jeunes apprentis est blessé par le maître Chin, Yuanjia défie ce dernier et n’hésite pas à le tuer. Cette "victoire" sera fatale aux deux êtres qu’il chérit le plus au monde : sa mère et sa fille.
Notre avis : Cette évocation romancée d’une figure mythique des arts martiaux, Huo Yuanjia, vaut surtout pour les superbes combats, impeccablement chorégraphiés par le duo Yuen Woo-ping et Jet Li, qui signait là sa septième collaboration. Mais si l’accumulation de séquences spectaculaires est fondée sur un savoir-faire indéniable, avec un usage des plans longs qui signe l’authenticité des combats, un souci de mettre en valeur la variété des styles qui caractérisent le wǔshù, dans des configurations parfois originales -un sabre chinois affronte une épée espagnole-, le film ne parvient pas globalement à dissimuler la misère scénaristique qu’illustrent des scènes sentimentales, avec des dialogues idoines, d’une platitude confondante.
Le parcours du héros suit un chemin rectiligne, sur le mode du récit initiatique où s’entrecroisent les thématiques de l’honneur et de la filiation, une scène de combat fonctionnant, selon une configuration très convenue, comme hapax existentiel : c’est parce qu’il a assisté à la défaite de son père que le jeune Huo décide d’approfondir sa pratique de la discipline, l’heure de la vengeance contre l’adversaire sonnant un peu plus tôt que prévu, dans une séquence où Jet Li se contente de postures à la Jackie Chan, sous les acclamations de la foule. Si elle montre une nouvelle fois ses formidables qualités de pratiquant, la star des arts martiaux révèle la pauvreté de son jeu, assumant médiocrement son rôle qui, pourtant, oblige le comédien à une réelle variété dans l’expressivité des sentiments. D’où la mauvaise idée de le filmer en gros plan, tandis que le héros tient sa fille assassinée par le fils de maître Chin.
La retraite à la campagne du personnage permet de superbes plans d’ensemble sur des paysages de rizières, qui rachètent l’ennui engendré par la relation entre Lune et le protagoniste. Pour ne rien arranger, l’arrière-fond historique est totalement bâclé, le film n’évoque évidemment pas le lien entre la démocratisation des arts martiaux et la fin de la dynastie Qing, se contente de mettre en scène les disciples de la Chin Woo Athletic Association qui s’époumonent, en psalmodiant les principes de cet art, avant que d’ultimes combats, gâchés par un thé empoisonné, ne transforment l’histoire en drame, achevant de forger la légende du personnage.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.