Le 20 février 2021
Un jeune Texan, traumatisé dans sa jeunesse, sans attaches, passe de lieu en lieu pour ravitailler des distributeurs automatiques. Ce film, qui hésite entre le road movie et le thriller, ne trouve pas le bon ton. La belle distribution n’est pas totalement à la hauteur.
- Réalisateur : Steve Kloves
- Acteurs : Meg Ryan, Dennis Quaid, Gwyneth Paltrow, James Caan, Scott Wilson
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Paramount Pictures France
- Titre original : Flesh and Bone
- Date de sortie : 4 janvier 1995
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Au Texas, la nuit, dans une petite maison isolée, le chien grogne. Le père cherche ses lunettes pour aller voir dehors. Il découvre un enfant assis sur la balançoire. Celui-ci ne parlant pas, le père le fait entrer. A l’intérieur, il y a la mère qui va lui offrir à manger, un autre garçon du même âge environ et un bébé qui pleure. Plus tard en pleine nuit, le jeune inconnu, que l’on a invité à dormir, se lève pour aller voler les rares objets de valeur. Un bruit va réveiller le père qui se lève. A ce moment, le jeune garçon fait entrer un autre adulte qui attendait derrière la porte. Celui-ci, arme au poing, va faire un véritable massacre.
Critique : Le résumé représente le pré-générique très fort de ce long métrage, et c’est probablement la meilleure scène. La suite va hésiter entre le road movie et le film policier. Arlis Sweeney (Dennis Quaid), que l’on retrouve des années après, et que l’on reconnaît comme le petit garçon du début, à cause d’une petite étoile tatouée sur le coin du front, ravitaille les distributeurs automatiques dans les stations d’une région plutôt désertique. Ce métier peu rémunérateur, mais suffisamment nomade, lui convient très bien, à lui qui ne veut pas d’attaches.
Un soir, il va tomber sur Kay (Meg Ryan), une espèce de go-go girl complètement saoule, qu’il va ramener à son motel. Ces deux éclopés de la vie vont aller de stations décrépites en motels qui ne valent pas mieux. Le reste du temps, ils roulent dans le pick-up déglingué d’Arlis.
Entre-temps, ils vont tomber sur Ginnie (Gwyneth Paltrow), une voleuse à la petite semaine, et Arlis va se retrouver, bien malgré lui, face à Roy (James Caan), le père meurtrier qu’il a fui il y a déjà bien longtemps.
Il y a quelques idées dans ce long métrage, une belle lumière due à Philippe Rousselot, et un casting exceptionnel. Pourtant, l’ennui arrive très vite. Les personnages à la psychologie sommaire, qui déambulent entre une bière et une cigarette, semblent s’ennuyer aussi. De fait, on ne comprend pas bien pourquoi Arlis et Kay s’obligent à rester ensemble, sans l’être vraiment.
Quand au ressort du film, sans vouloir le divulguer, il est tout de même un peu tiré par les cheveux.
Si Dennis Quaid est impeccable comme toujours, et si Gwyneth Paltrow est suffisamment mystérieuse et désabusée, Meg Ryan peine un peu à convaincre. Quant à James Caan, il grimace beaucoup pour incarner ce père encombrant.
Après avoir réalisé Susie et les Baker Boys ("The Fabulous Baker Boys" 1989), Steve Kloves signe sa deuxième et dernière œuvre. Il retournera au métier de scénariste tout de suite après (il participera notamment à la série des Harry Potter).
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.