La mort aux trousses
Le 26 avril 2023
Une image de la Chine qui fait froid dans le dos, à laquelle viennent s’ajouter des scènes d’action impressionnantes. Diao Yi’nan confirme sa maîtrise d’un style qui devrait ne pas plaire au régime en place, mais qui nous offre un superbe spectacle.
- Réalisateur : Diao Yinan
- Acteurs : Tang Wei, Liao Fan, Hu Ge, Kwai Lun-mei , Regina Wan
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h47mn
- Date télé : 20 janvier 2024 23:05
- Chaîne : OCS Pulp
- Titre original : 南方车站的聚会 (The Wild Goose Lake)
- Date de sortie : 25 décembre 2019
- Festival : Festival de Cannes 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un chef de gang en quête de rédemption et une prostituée prête à tout pour recouvrer sa liberté se retrouvent au cœur d’une chasse à l’homme. Ensemble, ils décident de jouer une dernière fois avec leur destin.
Critique : La révélation qu’avait été Black Coal, lors de la Berlinale de 2014, nous avait permis de faire connaissance non seulement avec un réalisateur qui sait tirer le meilleur de ses acteurs et de son équipe technique, mais aussi avec un auteur désireux de nous faire découvrir la Chine, par un prisme aux antipodes de l’imaginaire que nous en diffuse la communication gouvernementale, fière de son nouveau statut de première puissance mondiale. Cinq ans plus tard, son intention de rappeler qu’une vaste partie de cette nation reste assimilable à un pays du tiers-monde est toujours présente dans Le Lac aux oies sauvages. Les caractères mortifères et politiquement incorrects y sont même bien plus appuyés que dans son précédent long métrage, puisque, cette fois, à défaut d’une enquête policière, l’intrigue se concentre sur une guerre des gangs. Et la violence est d’autant plus transgressive que la police, du fait de ses méthodes brutales, y est assimilée à n’importe quel autre groupe de criminels.
- Copyright Memento Films, 2019
La principale qualité de ce film de gangsters, outre son travail esthétique conforme à celui d’un film noir, éclairé aux néons, et qui avait fait le charme de Black Coal, est justement la manière dont Diao Yi’nan capte cette violence omniprésente. Dans le choix de ses cadrages, mais aussi dans son écriture, il semble s’être donné comme défi de réunir régulièrement les nombreux antagonistes dans des espaces limités, et faire de ceux-ci de véritables cocottes-minute prêtes à exploser. Ainsi, à chaque fois que l’on voit plusieurs personnages à l’écran, l’ambiance électrique devient oppressante, et participe pour beaucoup au sentiment malaisant que le cinéaste veut donner de son pays.
Mais les scènes les plus mémorables sont assurément celles dans lesquelles les antihéros se battent. Les chorégraphies sont sublimées par le montage, et confinent à un niveau de violence rarement atteint dans le cinéma d’arts martiaux classique. Les personnages incarnés par Hu Ge et Gwei Lun-Mei prennent des coups et en distribuent du début à la fin. Cependant, le plus sordide n’est certainement pas leur sort, mais reste bel et bien l’image que Diao Yi’nan donne de son pays : un coupe-gorge peuplé de voyous, de prostitués et de toxicomanes. L’esprit propre au film noir est toujours là, et peut-être même plus prégnant encore que dans Black Coal, puisque désormais on ne nourrit quasiment pas d’espoir quant aux chances du personnage principal d’en sortir vivants. Et ça, c’est la quintessence du suspense, voire du fatalisme, qui se leste d’une dimension socialement horrifique.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.