Le 28 septembre 2020
Retour dans une belle édition d’un film politique au sens noble du terme, qui met au jour un moment peu connu de l’histoire contemporaine.


- Réalisateur : Giulio Ricciarelli
- Acteurs : Alexander Fehling, Gert Voss, André Szymanski
- Nationalité : Allemand
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h55mn
- Date télé : 28 septembre 2020 20:55
- Chaîne : Arte
- Date de sortie : 29 avril 2015
Résumé : Allemagne 1958 : un jeune procureur découvre des pièces essentielles, permettant l’ouverture d’un procès contre d’anciens SS ayant servi à Auschwitz. Mais il doit faire face à de nombreuses hostilités dans cette Allemagne d’après-guerre. Déterminé, il fera tout pour que les Allemands ne fuient pas leur passé.
Le film : Conçu à la manière des grands films politiques hollywoodiens des années 70, ce Labyrinthe convainc par la force de son sujet et une pudeur qui sert admirablement le propos. Pas de reconstitution ostensible, pas (trop) de fioritures, ni d’histoires secondaires parasites, mais un appui sur la vérité historique qui contribue à une vocation éducative et émotionnelle. De la belle ouvrage donc, plébiscitée par 340 857 spectateurs.
- © Sophie Dulac Distribution
La critique : ICI
Les suppléments :
Un second DVD consacré aux bonus propose quatre modules passionnants : les deux entretiens, avec le réalisateur (13mn) et Gerhard Wiese, ancien procureur de Francfort (18mn), apportent des précisions utiles sur les intentions du film pour le premier, la distance par rapport à la réalité et l’histoire vécue de l’intérieur pour le deuxième. Mais ce sont surtout les documentaires qui retiennent l’attention. En 45mn, Le Procès d’Auschwitz revient intelligemment et notamment à l’aide des enregistrements de témoins sur cet événement capital. Enfin, contemporain du procès, Les Bourreaux et les victimes extrait de Cinq Colonnes à la Une, contient des témoignages bouleversants, dont celui de Germaine Tillion (27mn).
- © Sophie Dulac Distribution
L’image :
Le top du DVD : précision, contrastes, colorimétrie, tout est impeccable.
Le son :
Les quatre pistes proposées (2.0 et 5.1 en VF et VO sous-titrée) offrent un son d’une belle ampleur, avec des plages musicales équilibrées et des dialogues dont les moindres nuances sont perceptibles.
– Sortie DVD et Blu-ray : le 22 octobre 2015
techji 2 octobre 2020
Le Labyrinthe du silence - le test DVD
Instructif, captivant