Vive les livres !
Le 17 avril 2009
La fascination d’un adolescent pour son aîné, libre et passionné. Une adaptation sage et soporifique.


- Réalisateur : Jean-Daniel Verhaeghe
- Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Jean-Baptiste Maunier, Clémence Poésy
- Genre : Drame
- Nationalité : Français

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
La fascination d’un adolescent pour son aîné, libre et passionné. Une adaptation sage et soporifique.
L’argument : Un soir de novembre 1910, Monsieur et Madame Seurel, qui dirigent une paisible école de la campagne solognote, reçoivent un pensionnaire que sa mère accompagne, Augustin Meaulnes.
Le prestige naturel de ce grand adolescent lui vaut d’être bientôt connu de tous les élèves comme "le Grand Meaulnes". Partageant la même chambre, le nouveau venu et François Seurel, fils des directeurs, se lient d’amitié, Augustin exerçant sur le sensible François une véritable fascination.
Notre avis : Jean-Daniel Verhaeghe, essentiellement réalisateur de films de télévisions remarquables (La controverse de Valladolid) ou beaucoup moins (l’exécrable remake de Madame de...), s’attaque ici à un monument de la littérature française. Entreprise risquée, rarement réussie. Ce Grand Meaulnes s’ajoute malheureusement à la longue liste des adaptations inutiles.
Du roman passionné sur l’accomplissement d’un idéal, l’anticonformisme, le difficile passage de l’enfance à l’adolescence, du récit animé d’un souffle, habité par une profonde modernité, il ne reste pas grand-chose d’autre que le squelette, la trame. Les efforts d’une distribution remarquable (un léger bémol pour Jean-Baptiste Maunier, au jeu bien tendre...) pour faire vivre ces personnages procurent quelques moments agréables, mais la reconstitution sent la naphtaline et peu à peu, le film agit comme une bonne vieille camomille : pas désagréable, mais sacrément soporifique. Vous avez dit qualité France ?