Le 5 décembre 2023
Le grand magasin prouve sans cesse sa douceur et sa joliesse, malgré une forte ambiguïté dans son message.
- Réalisateur : Yoshimi Itazu
- Acteurs : Natsumi Kawaida, Takeo Otsuka, Nobuo Tobita, Megumi Han, Natsumi Fujiwara, Eiji Yoshitomi, Jun Fukuyama, Yuichi Nakamura
- Genre : Aventures, Animation, Film pour enfants, Manga, Film pour ou sur la famille
- Nationalité : Japonais
- Distributeur : Art House Films
- Durée : 1h10mn
- Âge : À partir de 6 ans
- Date de sortie : 6 décembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Akino débute sa période d’essai en tant que concierge dans le Grand magasin, où elle aiguille les animaux qui le peuplent dans leurs achats, et tente de répondre à la moindre de leur exigence.
Critique : Premier film de son réalisateur, par ailleurs prestigieux animateur – pour Satoshi Kon, entre autres -, Le grand magasin fait avancer son récit sur deux piliers qui n’auront de cesse de se répondre, voire se contredire. Le premier visage du film, c’est la critique évidente d’un consumérisme destructeur des ressources naturelles de la planète. C’est un tout premier niveau de lecture, ouvertement revendiqué par le métrage, qui croit alors bon, en quelque sorte, d’échanger les rôles entre humains et animaux, comme pour faire comprendre à l’Homme l’absurdité de la recherche de plus, partout, tout le temps. Son deuxième pilier, c’est la démonstration qu’un centre commercial peut être un refuge, un lieu multiculturel où le plaisir de la consommation l’emporte sur le reste. Où consommer, c’est partager, offrir, ou encore rêver.
- © 2023 Tsuchika Nishimura - Shogakukan - The Concierge Film Partners
La critique du consumérisme semble vite l’emporter. Les dérives d’un management par le stress et la surveillance sont vite pointées du doigt, et la pression énorme qui pèse sur les frêles épaules de notre concierge – comme les injonctions à sourire, au demeurant sexistes – se trouvent être parfaitement restituées, à l’aide d’un montage très juste dans la frénésie qu’il dénonce. Les humiliations, les caprices de clients insatisfaits, le patron espion, sont montrés comme néfastes, et le film semble se diriger vers un discours cohérent, puisqu’il s’agit de défendre les animaux.
Cependant, le discours profond, tout enrobé d’une animation fluide et égayée, se montre en frontale opposition avec ces nobles intentions. Une forme d’émerveillement face au plaisir de consommer, et surtout d’aider à consommer, raison d’être de Mademoiselle Akiro, traverse le récit. Chacune de ces poussées consuméristes pourrait s’accompagner d’un message d’alerte contre les dérives du capitalisme, engendrant précisément la disparition des espèces qui, ironiquement, jouissent de ce système. Le grand magasin souffre donc de maladresse : il ne suffit pas de clamer qu’on fait de l’ironie et qu’on défend la cause animale. Il faut le montrer. Et sur ce point, il est probable que les jeunes enfants ne ressortiront pas grand-chose d’autre du film que l’intense bonheur que peut procurer la consommation. Attention : on pourrait réaliser un grand film plaidoyer en faveur du consumérisme. Cela ne poserait pas de problème si telle en était la promesse, et que le discours était clair, sans ambiguïté ni faux-semblant.
- © 2023 Tsuchika Nishimura - Shogakukan - The Concierge Film Partners
Passée la frustration engendrée par la maladresse du message, chacun relèvera que les jolis décors fixes du Grand Magasin sont le théâtre d’un joli parcours de vie. Celui d’Akino, personnage positif, rayonnant et attachant, qui trouve du sens dans son travail à force de caractère et persévérance, quand bien même cela signifie servir, avec le sourire, le système prétendument dénoncé dans le film.
Il n’est donc pas interdit de prendre du plaisir devant ce Grand magasin, qui laisse volontiers une impression pétillante et lumineuse.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.