Le 9 septembre 2022
Un film décevant, bourré de clichés, à voir seulement pour ses acteurs.
- Réalisateur : John Irvin
- Acteurs : Fred Astaire, Melvyn Douglas, Patricia Neal, Craig Wasson, Douglas Fairbanks Jr., John Houseman
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Distributeur : CIC Distribution
- Durée : 1h50mn
- Box-office : 32.308 entrées Paris Périphérie ; 23.371.905$ (recettes USA)
- Titre original : Ghost Story
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 30 juin 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une série de morts mystérieuses révèle la mauvaise conscience de quatre notables d’une petite ville du Vermont. Ces derniers ont en effet provoqué la mort d’une ravissante jeune femme qui s’est noyée quelques années auparavant.
Critique : Il y a d’abord l’émotion, celle évidente de revoir des gloires vieillies : rien moins que Fred Astaire, Melvyn Douglas et Douglas Fairbanks Jr. Inégalement vaillants, ils se retrouvent pour un ultime tour de piste (ce sera le dernier film du premier, l’avant-dernier des deux autres) face à une sombre histoire de fantôme. Il est un peu dommage que ce soit dans une œuvrette à tendance grand-guignolesque qu’ils tirent ainsi leur révérence. Pourtant, tiré d’un roman apprécié de Peter Straub, le scénario avait de quoi non pas révolutionner le genre, mais assurer un spectacle solide et haletant. Soit donc quatre vieillards qui se réunissent le soir pour se raconter des histoires terrifiantes et dissimulent un effroyable secret : ils ont dans leur jeunesse tué une jeune femme qui revient trente ans après (pourquoi ?) se venger. On aurait aimé trembler, mais John Irvin, dont la carrière n’a pas montré depuis un talent remarquable, s’acharne à massacrer des idées qui, mises en scène par d’autres, eussent provoqué des frissons délicieux.
Entre le grotesque de certaines apparitions, les défauts du maquillage, de quelques effets spéciaux et des incohérences grossières, il est difficile de se passionner réellement pour un récit décousu à la temporalité flottante. C’est d’autant plus dommage que des idées aussi intéressantes que les deux émissaires du fantôme sont abandonnées en cours de route. On imagine qu’il a fallu sacrifier de longs passages du roman, mais les choix opérés trahissent des coupes claires qui déséquilibrent le film, sauvegardant des effets faciles au lieu de creuser la culpabilité, la relation entre les protagonistes ou la fascination pour une femme morte. Il y avait matière à plusieurs métrages, mais Le fantôme de Milburn accumule les trous de scénario que jamais la réalisation ne transcende (après tout, de grands maîtres du fantastique se sont débrouillés de pareilles histoires incohérentes) et s’attarde sur des personnages falots (le jeune héros particulièrement faible) ou des situations convenues.
On trouvera certes une séquence réussie comme la traversée de la voiture par le fantôme, quelques moments tendres entre les vieillards et leurs épouses, mais l’intérêt principal du film reste de voir encore ces immenses acteurs, infiniment dignes malgré le grand âge. Si Fairbanks ne fait que passer, Douglas en vieillard cacochyme et, surtout Fred Astaire écrasent de leur présence un métrage qui ne les mérite pas.
Le film est la 34e plus grosse recette américaine et se positionne en 1981 aux USA devant Vendredi 13 numéro 2, Hurlements, Scanners ou La Malédiction 3, mais derrière Le loup-garou de Londres et Halloween 2.
- Illustration Kerfyser
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.