Le 16 juin 2020
Une sorte de conte de fées contemporain qui fera pétiller de rêves les yeux des plus jeunes, et surtout réunira tout le monde autour d’un même idéal : l’éducation à la vie et à la liberté.
- Réalisateur : Leonardo D’Agostini
- Acteurs : Stefano Accorsi, Mario Sgueglia, Andrea Carpenzano, Ludovica Martino
- Genre : Comédie
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h45mn
- Titre original : Il campione
- Date de sortie : 5 août 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Christian, jeune star du football de l’AS Roma, est un joueur rebelle, indiscipliné et immensément riche. Suite à de nouvelles frasques, le président du club doit rapidement remettre son champion dans le rang : s’il veut continuer à jouer, il doit étudier et passer son bac ! Valerio, un homme solitaire et fauché, est embauché comme professeur particulier. Ils vont apprendre l’un de l’autre et, entre les deux, va naître une amitié inattendue...
Notre avis : Le calcio est une véritable institution en Italie et il fallait être bien audacieux pour s’attaquer, sur le grand écran, au destin controversé d’un footballeur de vingt ans. Le défi du champion n’est pas sans rappeler une certaine époque, récente dans le football français, où Domenech avait moins à faire au jeu de ballons en lui-même qu’à régler les orgueils et l’immaturité de ses jeunes champions. Le film met en scène Christian, un jeune homme aussi riche qu’il est furieusement doué pour collectionner les points pour l’AS Roma et se faire remarquer dans des scandales médiatiques en tout genre. Alors, le président de l’équipe, désespéré par le comportement juvénile et odieux de son champion, décide de le confier à un professeur pour le préparer au baccalauréat.
- Copyright Destiny Films
Leonardo D’Agostini n’y va pas avec des petits moyens dans cette fable moderne où nombre de jeunes spectateurs rêveraient de s’engouffrer. La musique, les ralentis, le mouvement amplifient ce récit où, finalement, on comprend que l’argent et la notoriété dépossèdent les jeunes sportifs de leur identité profonde. Le film ne parle pas tant de football, finalement, que de la fragilité qui s’emparerait de tout un chacun en cas de pareille réussite fulgurante. On découvre ce que l’on sait certes déjà, que derrière ces champions ultra-médiatisés, surveillés 24 heures sur 24, se cachent des figures aussi attachantes que détestables, bref des êtres humains faillibles, en proie aux doutes. Le défi que se lance Christian est celui de devenir, grâce au passage du baccalauréat, différent de l’image de batailleur orgueilleux qu’il s’est construite. Le film, alors, n’est plus tant une histoire de foot, qu’un conte initiatique contemporain qui fait la démonstration que l’éducation est d’abord le résultat de la rencontre entre un pédagogue et son élève.
- Copyright Destiny Films
Le cinéma est rempli de ces récits de construction identitaire entre un prof et un jeune un peu fougueux. L’originalité repose ici sur l’ancrage du récit dans le monde impitoyable et rutilant du football. D’Agostino dénonce la facilité de l’argent, l’exubérance de la publicité et l’agressivité médiatique qui règnent dans l’univers du sport de haut niveau : les jeunes champions, finalement, ne sont que les marionnettes d’un business mondialisé. La tendresse et la confiance qui s’installent entre Christian et son mentor Valerio valent tous les livres de pédagogie ou de psychologie. L’empathie, l’identification de l’un vis-à-vis de l’autre, la reconnaissance et la croyance dans les capacités de l’autre se transforment en des moteurs de vie et de liberté, qui, heureusement, bénéficieront au jeune Christian.
- Copyright Destiny Films
Certains pourront voir dans ce long-métrage la facilité du scénario. Mais Le défi du champion ne cherche pas à impressionner. C’est un film de cinéma, fabriqué seulement pour émouvoir, émerveiller des jeunes gens et leurs parents, et se souvenir des figures paternelles qui ont jonché les parcours de vie des spectateurs. C’est un film qui rend un hommage magnifique au pouvoir de l’éducation et de la philosophie. Le cercle des poètes disparus trouve son parent moderne dans une Italie survoltée par les affres de l’argent et de la notoriété. Il donnera certainement le désir d’enseigner et de transmettre à des jeunes spectateurs. En tout cas, cette œuvre, après des mois des confinement et de restrictions intellectuelles, réunira les familles autour de valeurs simples, mais essentielles, qui fondent le sentiment d’exister.
Test DVD/Bluray
Le DVD sorti le 2 décembre ne manque pas de mettre en valeur un film dans un écrin des plus agréables. Le bonus comporte un making-of assez exceptionnel qui met particulièrement en valeur le jeune comédien Andrea Carpenzano dans la peau d’un champion de football. On mesure avec intérêt l’entrainement sportif que s’est imposé le jeune-homme dont la prestation est aussi le résultat de tout une équipe, des maquilleurs aux concepteurs d’effets spéciaux, pour insérer la silhouette de l’acteur sur un terrain de football. Assurément, la sortie du DVD à la veille de Noël réjouira les passionnés de ballons ronds que le coronavirus aura privé de cinéma et de sport pendant plusieurs mois. C’est l’occasion d’offrir le film à celles et ceux qui auraient tendance à se rêver dans la peau d’un futur champion, sans toujours mesurer que le succès à 20 ans a ses revers. Naturellement, la version originale sous-titrée en français est la plus intéressante.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.