Le 20 juin 2020
Le Colocataire est le sixième long-métrage de Marco Berger, réalisateur, scénariste et monteur de cette petite production qui procure de grandes émotions.
- Réalisateur : Marco Berger
- Acteurs : Alfonso Barón , Justo Calabria, Antonio De Michelis, Melissa Falter
- Genre : Drame, Romance, LGBTQIA+
- Nationalité : Argentin
- Distributeur : Optimale Distribution
- Durée : 1h51mn
- Titre original : Un Rubio
- Date de sortie : 1er juillet 2020
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Juan doit vite trouver un colocataire après le départ de son frère. C’est finalement Gabriel, son collègue charmant et taciturne, qui emménage. Ce qui débute comme un arrangement innocent se transforme rapidement en attraction naissante, puis en passion…
Critique : Peu nombreux sont les dialogues dans Le colocataire de Marco Berger. Quand ils y sont, ils sont davantage portés par les personnages secondaires que par les protagonistes principaux - deux amants colocataires - dont les regards, les gestes, l’attractivité naissante empêchent des mots qui ne sauraient décrire leurs émotions. Deux personnages fictifs sublimés par une photographie étudiée et par la lenteur, voire la léthargie gestuelle de la vie quotidienne.
- Copyright Optimale Distribution
Pris dans un huis clos qui accueille leurs sentiments, franchissant rarement l’extérieur de l’appartement, le spectateur est mis dans la confidence de leur idylle grandissante. Chaque plan est étudié, afin de capturer l’essence de leur passion, de leur amour. De gros plans sur leurs corps en ébullition silencieuse, à des plans larges où les étreintes ne sont que l’aboutissement naturel de leur désir, les tonalités sépia accentuent l’universalité des affects et l’intemporalité de leur amour, de l’amour.
- Copyright Optimale Distribution
Cette notion du temps nébuleuse est reflétée par un flou constant dans l’œuvre. Les scènes de métro, qui reviennent inlassablement et où l’on ne sait la réelle distance entre les deux amants, est une des composantes symboliques de cette confusion. De même que leur appartement empli d’une atmosphère léthargique, accentuée par l’épaisse fumée permanente des cigarettes, et ce fond sonore de la télévision qui n’est jamais visible sur l’écran, mais en permanence audible. Ce flou est également renforcé par de nombreuses ellipses et une narration linéaire qui peut provoquer le décrochage, par manque de relief dans le récit.
- Copyright Optimale Distribution
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.