Le réveil du petit dragon
Le 26 novembre 2003
Le petit dragon a conservé toute sa superbe grâce à ce coffret renfermant quatre de ses principaux chefs-d’œuvre.
- Acteur : Bruce Lee
- Genre : Action, Arts martiaux - Combats
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
L'a vu
Veut le voir
Pour célébrer le trentième anniversaire de la mort de Bruce Lee, l’éditeur Metropolitan sort un coffret contenant quatre de ses films (hormis Opération Dragon) et un documentaire sur sa vie intitulé en toute sobriété La légende de Bruce Lee. Une résurrection d’actualité en raison notamment de la sortie en salles de Kill Bill de Tarantino, qui fait un énorme clin d’œil au petit dragon.
Big Boss, La fureur de vaincre, La fureur de dragon et Le jeu de la mort : quatre joyaux emblématiques de la filmographie de Bruce Lee, dans lesquels il démontrait toute son excellence des arts martiaux. Si le son et l’image ne sont pas impeccables, on se contentera largement des chorégraphies majestueuses imaginées par Bruce Lee, à cent lieux des galipettes acrobatiques de Jackie Chan.
Ce coffret permet surtout d’entrevoir l’évolution de cet artiste dont la discipline de fer est largement mise en avant dans le documentaire. De freluquet dans Big Boss, Bruce Lee se transforme en montagne de muscles tout en conservant son allure féline (La fureur du dragon). Le petit dragon, outre ses fulgurances de violence (cf. le discours de Christophe Gans sur La fureur de vaincre), savait aussi composer un personnage : l’exemple le plus flagrant est son personnage dans Big Boss comme l’explique Stephen Show (le réalisateur de Shaolin Soccer) dans un prologue au film.
Reste le fameux Jeu de la mort, pantalonnade organisée par les producteurs pour exploiter à fond la renommée du maître. Ce dernier n’apparaît en effet qu’un petit quart d’heure dans la désormais célèbre scène de la pagode. A l’image d’un jeu vidéo, le héros doit gravir un à un les étages de l’établissement pour y affronter un maître dans chaque discipline (aïkido, nunchaku, etc.). Durant le reste du film, le personnage de Bruce Lee est interprété par des sosies, affublés de lunettes de soleil géantes ou encore de bandages. On peut même repérer des inserts issus d’autres films. C’est grossier mais en même temps assez poilant. La scène de la pagode se suffit de tout façon amplement à elle-même.
Le DVD
– Edition 1 DVD
– Format cinémascope 2.35 16/9 anamorphique compatible 4/3
– Chapitré
– Couleur
– Audio VO Mono, français DD 5.1 & DTS 5.1
– Sous-titres français
– Interdit aux moins de 12 ans
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.