Foire des ténèbres pour érotisme transgressif
Le 11 mai 2014
Une approche originale du vampirisme qui prouve que la Hammer avait encore de bonnes choses à proposer dans ses dernières années.
- Réalisateur : Robert Young
- Acteurs : John Moulder-Brown, Adrienne Corri, Thorley Walters, Anthony Higgins
- Genre : Épouvante-horreur
- Editeur vidéo : Elephant Films
- Durée : 1h23mn
- Titre original : Vampire Circus
- Date de sortie : 23 août 1973
L'a vu
Veut le voir
– Sortie du combo Blu-ray + DVD : le 6 mai 2014
Une approche originale du vampirisme qui prouve que la Hammer avait encore de bonnes choses à proposer dans ses dernières années.
L’argument : XIXème siècle, les habitants d’un petit village exécutent le terrible Comte Mitterhaus qu’ils soupçonnent de vampirisme. Dans son dernier souffle, la créature leur lance une malédiction. Quinze ans plus tard, alors que le village est décimé par une épidémie, un cirque vient distraire la population de ses malheurs avec de fabuleux spectacles de métamorphose. A la nuit tombée, clowns, acrobates, femmes-léopards commencent leur numéro, mais le public ignore tout de l’horrible dessein qui se trame en coulisse pour le village maudit...
Le film : Le cirque des vampires figure sans aucun doute parmi les plus grandes réussites de la Hammer des dernières années. Le film bénéficie d’un scénario original qui s’éloigne des productions classiques de la firme tout en respectant certains de ses codes (le comte-vampire vivant dans un château médiéval, les villageois superstitieux, les décors gothiques, les costumes d’époque, les jeunes femmes sensuelles...). Les qualités viennent aussi du dynamisme de la réalisation du jeune Robert Young, du décor de la foire, l’étrangeté de certaines scènes et les ambiances (le numéro de danse sauvage et érotique ou encore les passages où le colosse incarné par David Prowse rôde dans chaque coin du cadre en jouant un inquiétant air d’orgue de barbarie) et surtout de l’approche originale du personnage du vampire. L’érotisme y est accentué avec un certain sens de la perversion (inceste, saphisme, pédophilie...) et les vampires ici se métamorphosent en panthères noires, ce qui crée d’indéniables liens avec La féline. Malgré certains aspects bâclés, Le cirque des vampires est un film à redécouvrir.
La critique du film : http://www.avoir-alire.com/le-cirque-des-vampires-la-critique
Les suppléments
Comme les autres films de la Hammer réédités par Elephant Films en édition limitée Blu-Ray + DVD, les suppléments se limitent à une présentation d’Alain Schlockoff pour remettre l’oeuvre dans son contexte, ainsi que d’une galerie d’images et deux autres bandes annonces de films de la collection. Très peu de choses donc et c’est dommage quant à une compagnie de production aussi riche que la Hammer.
L’image
Là encore, un très beau travail de restauration, dans un format respecté en 16/9, qui rend hommage à la photographie du vétéran de la firme, Moray Grant. L’élégance de l’éclairage contraste d’ailleurs avec un long métrage plus violent qu’à l’accoutumée pour la Hammer, et les couleurs explosent en un éventail saturé de nuances, les rouges en particulier feraient presque mal aux yeux.
Le son
Le film est proposé en français et en version sous-titrée. Comme d’habitude avec la Hammer et en raison du caractère très britannique de ces films, on préférera la version originale en anglais. Le son est de qualité, retranscrivant bien le caractère à la fois baroque et symphonique de la musique de David Whitaker, très présente tout du long, qui peut aussi oublier cet aspect un peu pompier pour se faire plus sensuelle, lancinante et sinistre.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.