Du 15 au 25 octobre au Centre Pompidou
Le 7 octobre 2020
- Date de sortie : 15 octobre 2020
- Plus d'informations : Festival Le cinéma comme il va
Quand la prestigieuse revue Les Cahiers du Cinéma s’associe au Centre Pompidou pour organiser un festival, cela donne un programme de haute volée sur le cinéma du monde.
Résumé : Après la crise sanitaire, chacun a pu même se demander ce qu’il allait advenir du cinéma, particulièrement dépendant de son industrie et de sa diffusion. À travers des séances inédites, toutes accompagnées par des invités, le Centre Pompidou et les Cahiers du cinéma esquissent à deux voix un état des lieux forcément temporaire et partiel, comme une coupe pratiquée au cœur de ce moment unique de l’histoire du cinéma. Une programmation solidaire avec ceux qui produisent, réalisent et distribuent la diversité des films qui nous importent.
A l’occasion du renouvellement de l’équipe des Cahiers du Cinéma sous la houlette de Marcos Uzal, Charlotte Garson et Fernando Ganzo, et après plusieurs mois de confinement, le Centre Pompidou donne la voix à dix séances exceptionnelles de films inédits ou pas.
- Copyright Memento Films
On y verra des noms connus du public français : Quentin Dupieux clora le festival avec son prochain film Mandibule prévu le 2 décembre, Frederick Wiseman, Guillaume Brac se partageront l’affiche avec des réalisateurs internationaux, comme Angela Schanelec, Merawi Gerima, José Celestino Campusano, Sofia Bohdanowicz, Deragh Campbell, et de nombreux autres artistes, notamment canadiens. Ce sera l’occasion de dresser un panorama du cinéma du monde à venir, dans un contexte où la pandémie a remis en cause l’état de santé du septième art.
- Tous droits réservés - Patricia Mazuy - Peaux de vache
Patricia Mazuy présentera son film de 1988 Peaux de vache aux côtés de Jonás Trueba dont nous découvrirons le précédent long-métrage avant Eva en août, sorti cet été. Dix jours donc pour s’interroger sur le cinéma tel qu’il va et tel qu’il ira dans les années futures.
Galerie Photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.