Le 31 août 2018


- Scénariste : CHARLOT, Philippe>
- Dessinateur : Fourquemin, Xavier
- Coloriste : Hamo
- Genre : Fantastique
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 juillet 2018
- Durée : 2
Le Cimetière des Innocents T2 nous propose la fin du premier cycle des aventures de Oriane et Jonas. Nous les avions laissé dans de grosses difficultés, elle emmurée vivante et lui pourchassé comme protestant. Comment vont-ils les surmonter et quels secrets enfouis vont remonter à la surface pour ce second tome ?
Résumé : Charlot et Fourquemin poussent encore plus loin le curseur du fantastique dans la fin de ce premier cycle, et comme le montre la couverture, les esprits sont de sortie et certains ont des choses à dire.
Oriane est maintenant la recluse que les habitants du cimetière des Innocents voient comme une sainte. Jonas est un paria qui doit se cacher pour survivre, mais aussi pour échafauder en secret un plan pour sauver sa belle. Mais ce serait trop simple si leurs difficultés s’arrêtaient là. Quand les gens de la ligue catholique entendent parler d’une sainte qui fait des miracles, ils prévoient de faire passer une procession par le cimetière des Innocents avec les reliques de Saint-Louis. Et le curé local a une drôle de manière de parler miracles.
Le seul hic, c’est que si tout ce petit monde apprenait le pouvoir de la pierre magique d’Oriane, objet alchimique qu’elle tient de son père, les choses empireraient vraiment.
L’homme cagoulé errant dans les cryptes au but encore indéterminé pour le lecteur va découvrir le secret d’Oriane. Ami ou ennemi ? Et Jonas là-dedans ? A mille lieux de tout mysticisme, il tente par de son intelligence de faire évader sa belle. Mais rien ne fonctionne... pour l’instant.
Alternant drame et humour, ce récit finit en restant en suspens. Tout est présent pour qu’il y ait un deuxième cycle, de la même manière que tout pourrait aussi s’arrêter là.
Les dessins sont nets et précis. Le style de Fourquemin colle toujours à la seconde partie, plus fantastique, de cette histoire.
Un récit curieux auquel il manque une touche de suspense, non pas dans les événements, mais plus dans la tension entourant les deux personnages principaux dont on ne pressent jamais qu’ils sont vraiment en danger.