Le 29 mars 2018
- Scénariste : CHARLOT, Philippe>
- Dessinateur : Fourquemin, Xavier
- Coloriste : Hamo
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 10 janvier 2018
- Durée : 1
Le Cimetière des Innocents nous ramène à l’époque des guerres de religions, entre la Saint-Barthélémy et l’avènement de Henri IV.
Résumé : Cette grande histoire influencera durablement le parcours des deux personnages principaux, tout d’abord Oriane, la fille d’un alchimiste et Jonas, fils de Protestant. Loin des champs de bataille qui ravagent le pays, l’histoire se concentre dans le cimetière des innocents. Lieu peu recommandable et peu recommandé à cette époque...
Le récit démarre par une procession religieuse qui finit devant le caveau d’une recluse. C’est dans cette foule que nous voyons passer Oriane. Elle nous fait découvrir ce cimetière mal famé, avec ses rites religieux, ses trafics de relique, ses spadassins en recherche de contrat ou encore ses voleurs à la tire. Si le quartier n’est pas sain (et pas très saint non plus au final), la pression que met la ligue catholique, à la chasse à l’hérésie et aux protestants en ajoute encore une couche. Oriane va se lier d’amitié (enfin, c’est ce que l’on peut pressentir au début de l’histoire) avec Jonas. On pourrait penser que Jonas le protestant va être source de problème dans cet endroit mais en fait les ennuis vont venir d’ailleurs. Dès lors l’histoire prend une direction inattendue qui n’est pas pour déplaire et nous garde accroché aux événements et rebondissements de l’histoire.
Sans oublier une touche de fantastique (peut-être) ainsi que l’éternel personnage cagoulé mystérieux qui rôde dans les bas-fonds la nuit et autant de révélations à venir qui laissent penser que le tome deux va nous réserver de belles surprises.
Le dessin de Xavier Fourquemin se prête élégamment à cette histoire, mettant en valeur tour à tour les situations drôles, les moments angoissants, les intrigues inquiétantes. Dessin semi-réaliste et décors richement dessinés, mais savant s’effacer pour laisser toute la place aux personnages. A cette mise en valeur habile de l’histoire et des émotions, il faut aussi mentionner les couleurs de Hamo.
Cette aventure historique ne manquera pas de vous faire voyager dans ce passé trouble et peu connu. Non seulement vous découvrirez une intrigue bien construite mais vous aurez le plaisir d’en apprendre un peu plus sur ce cimetière des Innocents, qui a réellement existé et qui se trouve aujourd’hui sous la fontaine des Innocents, dans le premier arrondissement de Paris.
56 pages - 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.