Le 26 août 2024
Un tueur à gages réputé décide de raccrocher. Polar un peu trop taillé sur mesure pour Alain Delon, qui de plus sacrifie le personnage interprété par Catherine Deneuve.
- Réalisateur : Robin Davis
- Acteurs : Alain Delon, Stéphane Audran, Catherine Deneuve, Philippe Léotard, Étienne Chicot, Isabelle Mergault, Féodor Atkine, François Perrot, Jean-Louis Richard, Catherine Leprince
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters
- Nationalité : Français
- Durée : 1h40mn
- Date de sortie : 28 avril 1982
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Martin Terrier (Alain Delon) est un tueur à gages international qui travaille toujours seul. De retour d’une mission réussie au Maroc, il rencontre Cox (François Perrot), son commanditaire, pour toucher sa prime.
Critique : Terrier profite de cette rencontre pour annoncer qu’il met fin à sa carrière. Il va immédiatement devenir l’homme à abattre.
Quatre scénaristes, dont le réalisateur et Alain Delon lui-même, ont planché sur cette adaptation du roman de Jean-Patrick Manchette La position du tireur couché. Malheureusement, le résultat n’est autre qu’une célébration de l’acteur dans ses œuvres de loup solitaire aux abois.
- Copyright T. Filins/Sara Films
Le scénario enfile des séquences plus ou moins réussies, mais surtout difficilement crédibles, où Terrier est confronté à une kyrielle d’acteurs réputés de l’époque, qui de fait, à part François Perrot, ne sont vraiment pas à leur avantage, de Stéphane Audran, ex-épouse fantasque et gérante de biens, à Étienne Chicot, ami plutôt douteux, en passant par Philippe Léotard, fermier alcoolique amateur de free jazz...
Le choc promis par le titre, qui est probablement la rencontre entre Delon et Deneuve, tombe plutôt à plat. L’actrice, éleveuse de dindons, qui d’un coup, d’un seul, devient la compagne d’un tueur en fuite, en est réduite à un rôle secondaire sans relief.
On finirait presque par s’amuser devant tant d’invraisemblances et d’excès, ce qui n’était sûrement pas le but premier de ce polar enchaînant aussi les violences et ne lésinant pas sur le décompte de cadavres.
Pour les inconditionnels de Delon, beaucoup moins pour ceux de Deneuve !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.