Flics losers et ripoux
Le 18 août 2016
Nicolas Cage partage l’affiche avec Elijah Wood pour un solide petit DTV qui convoque l’esprit des films noirs cocasses si chers au cinéma des frères Coen.
- Réalisateur : Alex & Benjamin Brewer
- Acteurs : Nicolas Cage, Elijah Wood, Sky Ferreira, Jerry Lewis
- Genre : Policier / Polar / Film noir / Thriller / Film de gangsters, Thriller, Comédie policière
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Metropolitan (éditeur DVD)
- Durée : 1h28mn
- Titre original : The Trust
L'a vu
Veut le voir
– Date de sortie en DVD et Blu-ray : 03 août 2016
Résumé : Waters et Stone sont policiers à Las Vegas. Flics sans envergure, ils arrondissent leurs fins de mois avec des petits larcins jusqu’à ce que leur attention se porte sur le mystérieux coffre-fort d’un dealer désormais sous les verrous. Après une longue préparation, mais sans rien savoir de ce qu’ils vont trouver, les comparses échafaudent le casse que doit changer leur vie. Mais dans la ville du jeu, on est rarement gagnant.
Copyright Metropolitan FilmExportCopyright Metropolitan FilmExport
Notre avis : On en avait franchement marre de voir Nicolas Cage se perdre dans des DTV tous plus nuls les uns que les autres (Tokarev, Croisades, Le chaos, La sentinelle, The runner, Pay the ghost...pour ne citer que les plus récents). Alors au moment de découvrir sa grosse moustache improbable sur l’affiche de The Trust alias Le Casse, première réalisation signée par les frères Brewer venus du milieu du clip vidéo, on présentait déjà l’odeur du navet à nos portes. Contre toute attente, dans ce polar d’influence seventies flirtant avec l’esprit des frères Coen, on n’aura bien du mal à résister au duo formé par Nicolas Cage et à l’ex-Frodon Elijah Wood. L’on ressent en effet les deux acteurs prendre un malin plaisir à incarner ces deux flics aussi bras cassés que gentiment ripoux (il n’y a qu’à voir l’entrain à jouer de Nicolas Cage lors de son infiltration à l’intérieur d’un hôtel de Vegas pour s’en convaincre) et qui pensent tomber sur l’occasion de leur vie de faire enfin fortune.
Copyright Metropolitan FilmExportCopyright Metropolitan FilmExport
En nous préparant un braquage rocambolesque où le binôme va s’avérer assez peu compétent dans le domaine (on ne s’improvise pas as de la cambriole !), le ton devient rapidement prompt à ce que l’on se moque d’eux, toujours à leurs dépends. Mené par des techniciens plutôt habiles côté caméra (quelques séquences aux plans bien choisis et parfaitement découpés méritent le coup d’oeil comme celle d’ouverture ou de la tentative de forçage du coffre fort), cet Ocean’s Eleven de la lose, qui de plus, à la bonne idée de délivrer un final assez inattendu, surprend dans le bon sens du terme. Drôle et insolite dans son traitement, Le Casse a parfaitement digéré et assimilé ses influences de film noir cocasse dont le cinéma des Coen demeure le fer de lance. Ici, on prend relativement plaisir à passer un moment aux côtés de personnages marginaux et losers de ce calibre. Et puis surtout, voir Nicolas Cage en tête d’affiche d’un DTV qu’on n’a, pour une fois, pas envie de jeter fissa aux orties, appelons ça une petite prouesse.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
Au rayon des bonus, on retrouve un making-of d’environ 13 minutes avec des interventions des acteurs et de l’équipe technique. On y apprend rien de spécialement instructif sur le création du film. Signalons que l’ensemble est agrémenté de quelques images prises sur le tournage. Pour finir de garnir la section, un petit supplément futile de quelques minutes intitulé "Time Lapses" nous permet de visionner en accéléré des prises de vue du plateau de tournage. Plusieurs bande-annonce de l’éditeur sont également disponibles.
L’image :
Multitude de détails et noirs profond sont au programme de ce casse dont la photographie signée Sean Porter (déjà à l’oeuvre pour des merveilles sur le Green Room de Jeremy Saulnier) est un petit régal pour les rétines.
Le son :
Les deux pistes Dolby Digital 5.1 en VO et VF se valent et assurent une immersion globalement efficace pour se plonger comme il se doit à l’intérieur du film. Notons enfin que le doublage français se porte bien puisque la participation des doubleurs habituels des voix de Nicolas Cage et Elijah Wood est assurée.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.