Le 4 juin 2019
- Scénariste : Beka>
- Dessinateur : Grégoire Mabire
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 9 mai 2019
- Durée : 3
Le blog de Léonie est le troisième tome de la série Le blog de ... et cette fois-ci, après Nina et Charlotte, c’est Léonie – comme le titre l’indique - qui va ouvrir son blog et raconter sa vie, permettant aux auteurs d’évoquer au travers de ses aventures un problème de société.
Résumé : Duo de choc pour cette cette troisième aventure, avec Béka qui scénarise et tient la ligne droite de la série, tandis que Grégoire Mabire dessine ces personnages d’un trait doux et stylisé.
Le récit démarre sur Léonie toute pressée de voir ses deux meilleures amies qui doivent monter sur Paris. Elle trouve une activité qui va certainement les intéresser, le géocaching. Il s’agit de créer ou trouver des caches réparties dans le monde, et donc forcément dans sa ville, avec son portable. Cette occupation existe depuis l’an deux mille, reprenant l’éternelle chasse aux trésors qui fait rêver petits et grands, avec les technologies de notre époque.
Mais au travers de la découverte d’un passe-temps qui peut devenir une passion, comme tous les passe-temps, Béka prend le temps de nous parler d’un sujet de société plus grave, celui des migrants, et même plus précisément des mineurs isolés étrangers avec le personnage de Yedo.
Nous vous laissons découvrir comment ces deux thèmes se mélangent. Bien sûr, les auteurs n’oublient pas l’humour et la légèreté qui caractérisent la série, et introduisent un nouveau personnage avec Philémon (rien à voir avec celui de Fred), un jeune garçon qui va devenir ami avec Léonie. L’amour sera-t-il au rendez-vous pour Léonie ?
On parle donc de beaucoup de sujets dans cette BD, mais tout se mêle avec fluidité et on avance sans s’inquiéter pour les personnages, mais ce n’est pas le but de créer une tension dramatique forte. Il s’agit de réaliser et découvrir des choses.
Une histoire simple en apparence, mais qui aborde de vrais sujets de fond, et des scènes touchantes de solidarité comme seuls parfois les enfants savent nous en donner.
Béka, Grégoire Mabire / Bamboo
Grégoire Mabire illustre ce récit tout en douceur. Il adopte un style qui simplifie les personnages, esquisse les décors, et nous entraîne aux basques de Léonie. Les couleurs toutes aussi douces que le trait permettent de coller avec le ton du scénario. Les sujets dramatiques sont traités avec humanité.
L’histoire est entrecoupée d’extraits de blog, comme pour les tomes précédents. Sauf que bien évidemment, titre oblige, c’est Léonie qui gère.
Une ou deux pages tombent régulièrement avec le texte de Léonie qui raconte ce qui vient de se passer dans les pages précédentes. C’est peut-être là notre seul bémol, que les textes de Léonie nous donnent son point de vue sur les événements, mais comme l’histoire est de son point de vue, on découvre peu de choses en plus que ce que l’on vient de lire.
Le blog de Léonie est une belle découverte. Une histoire tendre et sérieuse, humoristique et touchante, comme on aime en lire de temps en temps pour se rappeler que parfois, c’est tellement simple de rendre service et de tendre une main.
60 pages – 14,90€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.