Le 20 novembre 2023
Un garçon et une fille, qui se connaissent depuis toujours, se retrouvent une nouvelle fois pour les vacances d’été, désormais adolescents. Adaptation bien académique de Colette, largement desservie par son jeune acteur principal.
- Acteurs : Nicole Berger, Pierre-Michel Beck, Louis de Funès, Edwige Feuillère, Charles Dechamps, Renée Devillers, Claude Berri , Hélène Tossy
- Genre : Comédie dramatique, Romance, Teen movie, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Gaumont Distribution
- Durée : 1h46mn
- Date télé : 13 décembre 2023 17:37
- Chaîne : Ciné+ Classic
- Date de sortie : 20 janvier 1954
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Phil (Pierre-Michel Beck), seize ans, et Vinca (Nicole Berger), quinze ans, amis depuis toujours, passent leurs vacances d’été en Bretagne dans une grande maison partagée par les parents de Vinca (Hélène Tossy et Charles Dechamps) et la mère de Phil (Renée Devillers). Un jour de tempête, Phil qui manque de se noyer et se retrouve nu, est ramené manu militari chez lui par un gendarme.
Critique : Les deux jeunes gens, qui passent leur temps à se chamailler comme le feraient un frère et une sœur, découvrent un autre sentiment sur lequel ils n’osent mettre un nom. Phil, capricieux et versatile, suscite tout de même l’admiration de Vinca, plus mûre et aussi plus raisonnable. Tout va changer quand Phil va, par hasard, faire la rencontre de Mme Dalleray (Edwige Feuillère), une femme de trente ans son aînée, qui passe ses vacances seule dans une maison voisine.
- Copyright Gaumont/Paris-London Films
Claude Autant-Lara, en adaptant Colette avec la complicité de Jean Aurenche et Pierre Bost, cherchait, comme souvent, à choquer le bourgeois, en filmant ici les amours consenties d’un mineur avec une femme d’âge mûr. Ce vœu dépassa ses souhaits : il déclencha une vague d’indignation de bon nombre de ligues de vertu, et faillit voir son film interdit.
Au-delà de cette polémique, il faut bien dire que le film a mal vieilli, car très bavard, assez lent, et largement desservi par son jeune acteur principal, tête à claques qui s’avère immédiatement insupportable. On est loin du Diable au corps du même Autant-Lara, sur un sujet voisin.
Même Edwige Feuillère semble un peu gênée face à ce freluquet pontifiant qui déclame.
Il paraît que le rôle était prévu au départ pour Gérard Philipe. Ceci explique peut-être en partie cela.
- Copyright Gaumont/Paris-London Films
Pierre-Michel Beck arrêta le cinéma après seulement trois films. Nicole Berger, plus talentueuse, tourna ensuite notamment pour François Truffaut et Jules Dassin, avant de décéder dans un accident de la route en 1967, à seulement trente-deux ans.
On peut en revanche s’amuser des échanges en famille parfois savoureux, ou encore des aléas de cinéma de plein air et de véhicule du projectionniste ambulant (Louis de Funès) dont le gamin n’est autre que Claude Berri, alors tout juste âgé de vingt ans.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.