Le 22 juillet 2020
Entre le sitcom et l’émission de télévision, voilà une comédie charmante et dynamique, qui, non seulement met à l’honneur le talent de comédienne d’Emma Thompson, mais en plus se moque de toute une certaine Amérique.
- Réalisateur : Nisha Ganatra
- Acteurs : Emma Thompson, John Lithgow, Mindy Kaling
- Genre : Comédie, Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : ARP Sélection
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 27 novembre 2021 22:10
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 21 août 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une célèbre présentatrice de « late show » sur le déclin est contrainte d’embaucher une femme d’origine indienne, Molly, au sein de son équipe d’auteurs. Ces deux femmes que tout oppose, leur culture et leur génération, vont faire des étincelles et revitaliser l’émission.
Critique : On ne peut pas faire pire comme présentatrice vedette d’un talk show journalier que cette Katherine Neuwbury, interprétée par une Emma Thompson au top de sa carrière de comédienne. Elle met à la porte ses collaborateurs pour un rien, elle est d’une humeur exécrable, elle a un ego surdimensionné et elle nomme ses collègues par des numéros. Bref, voilà un personnage haut en couleurs, qui pourrait sombrer dans la caricature. Et magie du cinéma, à aucun moment, notre héroïne acariâtre et dédaigneuse ne tombe dans des poncifs hystériques. Bien sûr, l’actrice principale y est pour quelque chose. Mais il faut saluer en sus une écriture précise, une mise en scène intelligente qui joue autant avec les ressorts de la comédie que la critique sociale de toute une Amérique, au pied de la télévision.
- Copyright Emily Aragones
Contre toute attente, Late Night est un formidable pamphlet contre l’univers cruel du petit écran. La réalisatrice connaît bien le milieu. Elle a acquis la légitimité pour raconter les coups bas et la terrible discrimination qui règne entre les collaborateurs, quand il s’agit de produire des séries. La jeune Molly, tout aussi colorée qu’elle est ronde, parvient par hasard à rentrer dans cet univers réservé à une élite, il faut l’admettre, blanche et influente. Le fait que la réalisatrice ait choisi une femme pour incarner ce rôle de patronne de télévision, est particulièrement audacieux. Le film peut ainsi dénoncer sans risque la discrimination sexuelle et raciale qui règne dans ce monde feutré et réservé à quelques favoris new-yorkais. Mais Late Night n’est pas qu’un film politique. On rit. On tressaille de connaître la suite. On est même ému par le destin implacable de ces deux femmes, Katherine et Molly. Le récit fonctionne très bien et les comédiens s’immergent avec joie dans cette histoire dynamique et réjouissante.
- Copyright Emily Aragones
Les décors laissent en permanence une interrogation sur le genre du film. Si, régulièrement, le long métrage offre des scènes dans New York, la plupart des situations se passent dans des intérieurs cossus, des bureaux de travail ou des plateaux de télévision. Nous ne sommes pas loin de la sitcom et la mise en scène joue allègrement avec l’ambiguïté stylistique, comme pour mieux renforcer le sentiment d’un milieu à la fois cruel et privilégié, sur lequel de téléspectateurs se répandent pourtant, exprimant une admiration sans nuance.
- Copyright Emily Aragones
Late Night est une belle surprise de cinéma. Bien sûr, il ne s’agit pas du chef-d’œuvre de l’année. Pour autant, le film témoigne d’une ingéniosité scénaristique dans laquelle les comédiens se coulent avec délectation. Une mention spéciale pour Emma Thompson qui se moque autant d’elle-même que d’Hollywood tout entier. Et il ne faut pas oublier la bande originale qui conforte le spectateur, jusqu’au générique final, dans une joie certaine.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.