Le 26 novembre 2019
Malgré l’insertion indélicate de sujets sociétaux, Last Christmas est une comédie touchante, où la magie de Noël prend tout son sens dans la féerie d’un quotidien londonien.
- Réalisateur : Paul Feig
- Acteurs : Emma Thompson, Michelle Yeoh, Emilia Clarke, Henry Golding, Lydia Leonard
- Genre : Comédie, Romance, Comédie romantique
- Nationalité : Américain, Britannique
- Distributeur : Universal Pictures France
- Durée : 1h43mn
- Date télé : 25 décembre 2024 23:10
- Chaîne : TF1
- Date de sortie : 27 novembre 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Kate traîne derrière elle une série de mauvaises décisions et erre dans Londres au son des grelots accrochés à ses bottes de lutin, seul emploi qu’elle ait réussi à décrocher dans une boutique de Noël. C’est pourquoi elle n’en croit pas ses yeux quand elle rencontre Tom qui semble voir en elle bien plus que ce qu’elle laisse paraître. Alors que la ville se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année, rien ne semblait les prédisposer à nouer une relation. Mais parfois, il suffit de laisser opérer la magie de Noël, d’ouvrir son cœur et d’y croire…
Critique : Sous cette intrigue stéréotypée, qui se déroule dans une boutique de Noël, où un “lutin” dénommé Kate, interprétée par Emilia Clarke travaille et rencontre un beau jour Tom, un charmant homme joué par Henry Golding, se cache un rebondissement final étonnant, qui est le point fort du film.
- Copyright Universal Studios, 2019
Les rebondissements constituent une spécialité de Paul Feig, qui s’est aplani par rapport à son précédent film L’ombre d’Emily. Adapté du roman Disparue de Darcey Bell, une succession de twists surchargeaient la trame cinématographique, où Stéphanie, interprétée par Anna Kendrick, cherche à découvrir la vérité sur la soudaine disparition de sa meilleure amie Emily, jouée par Blake Lively. Paul Feig devient ainsi un réalisateur plus lisse, saupoudrant indélicatement son intrigue Last Christmas de sujets sociétaux, tels que la montée des actes publics racistes, dans un contexte de Brexit.
- Copyright Universal Studios, 2019
De surcroît, les bonnes vieilles recettes des comédies romantiques à succès sont utilisées sans restrictions. Mais, à trop vouloir en faire, on tombe dans une caricature du genre. À plusieurs reprises, des répliques “humoristiques” laissent sans voix une salle qui sourit à peine. De plus, le film manifeste des tendances manichéennes, parfaitement illustrées par la maison vétuste d’enfance de Kate, qui partage un mur mitoyen avec une habitation voisine, surchargée de décorations extérieures de Noël.
- Copyright Universal Studios, 2019
Mais sous des airs candides de Noël, se joue un drame enjoué. “Qui je suis ?” demande Kate à Tom. Cette quête identitaire la taraude, au point de se mettre en danger, d’agir comme ses proches la considèrent. Elle se plie donc à l’image qu’on a d’elle : une jeune femme déambulant dans les rues londoniennes, parachutée dans des appartements d’amis ou dans sa maison d’enfance, oubliant sa situation médicale en noyant ses rêves de chanteuse dans l’alcool, prenant à la légère son rêve, jusqu’à la rencontre de cet illustre inconnu, qui est bien plus qu’un simple étranger. Se retrouver, écouter son cœur qui incite à accepter ses singularités : Last Christmas est avant tout un film touchant sur une quête de soi.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.