Fais-moi peur !
Le 1er mai 2023
Les fantômes les plus célèbres de la Suède reviennent pour de nouvelles aventures toutes simples et amusantes. À destination des trois-six ans.
- Réalisateurs : Lasse Persson - Per Åhlin - Alicja Jaworski - Karin Nilsson
- Genre : Animation, Court métrage, Film pour enfants, Moyen métrage
- Nationalité : Suédois
- Distributeur : Les Films du Préau
- Durée : 0h43mn
- Titre original : Spöket Laban
- Âge : À partir de 3 ans
- Date de sortie : 3 février 2010
L'a vu
Veut le voir
– Année de production : 2007
Résumé : Laban vit au château Froussard avec ses parents et sa petite sœur Labolina. Il s’estime suffisamment grand pour faire du baby-sitting, du camping ou même aider son père à hanter le château. Sauf qu’à la tombée de la nuit, le petit Laban a une peur bleue... de tout ce qui bouge ! Six histoires en une : Maman fantôme a le hoquet, Un grand garçon, Perdons-nous dans les bois, La Fièvre arc-en-ciel, Une nuit agitée et L’Affreux papa.
Critique : Dans la famille fantôme, je demande le frère et la sœur, Laban et Labolina ! Dans ce nouvel opus des aventures des revenants suédois, six histoires racontent la vie d’une famille somme toute comme les autres. Adressé à un très jeune public, entre trois et six ans, ces récits mettent en scène des situations dans lesquelles les tout-petits peuvent facilement se reconnaître. Ainsi, les bêtises en cachette des parents, les histoires racontées sous la couette ou encore les jeux avec Rufus le chien font partie des saynètes tendres et amusantes qu’il est possible d’apprécier dans Laban et Labolina.
- © Les Films du Préau
Chaque histoire s’ouvre sur un extérieur en carton, donnant l’impression d’avoir été colorié au feutre. Le décor « créé de toute pièce », « avec les moyens du bord », permet de s’inventer son propre monde et de tisser des liens avec les jeunes spectateurs et leurs activités. La qualité première de Laban et Labolina se révèle justement être sa pédagogie. La narratrice, véritable conteuse, développe un univers et propose une réflexion sur les actions des petits fantômes. À la manière d’une fable, une morale clôt chaque histoire, sans culpabiliser. Tout comme dans Laban, le petit fantôme, le héros de ces nouvelles péripéties est plus effrayé qu’il ne fait peur, provoquant ainsi nombre de situations cocasses ; d’autant que la petite sœur se révèle bien plus téméraire que son aîné ! Quarante-trois minutes très appréciables que l’on soit en moyenne section, un peu ou beaucoup plus âgé !
- © Les Films du Préau
- © Les Films du Préau
Galerie photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.