Confessions intimes
Le 16 décembre 2015
Cette chronique sociale en forme de comédie tragique se révèle d’une richesse narrative étonnante.
- Réalisateur : Michel Leclerc
- Acteurs : Jean-Pierre Bacri, Isabelle Gélinas, Mathieu Amalric, Valeria Golino, Vimala Pons, Vincent Lacoste, Carole Franck, Félix Moati, Linh-Dan Pham, Jeanne Cherhal
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Durée : 1h42mn
- Date télé : 16 juin 2019 22:40
- Chaîne : France 2
- Date de sortie : 16 décembre 2015
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Monsieur Sim n’a aucun intérêt. C’est du moins ce qu’il pense de lui-même. Sa femme l’a quitté, son boulot l’a quitté et lorsqu’il part voir son père au fin fond de l’Italie, celui-ci ne prend même pas le temps de déjeuner avec lui. C’est alors qu’il reçoit une proposition inattendue : traverser la France pour vendre des brosses à dents qui vont "révolutionner l’hygiène bucco-dentaire". Il en profite pour revoir les visages de son enfance, son premier amour, ainsi que sa fille et faire d’étonnantes découvertes qui vont le révéler à lui-même
Critique : L’on pourrait croire, à la lecture du titre et du casting du nouveau long-métrage de Michel Leclerc, que La vie très privée de Monsieur Sim n’est qu’un énième film populaire misant sur une tête d’affiche connue du grand public et un récit peu recherché pour attirer le plus de monde possible dans les salles. C’est tout l’inverse.
- © Mars Distribution
François Sim (Jean-Pierre Bacri) a le parfait profil du type qui a tout raté dans sa vie : son mariage a pris l’eau, comme sa vie professionnelle, les amis ne se bousculent pas pour passer du temps avec lui, et même sa propre famille semble l’avoir oublié. Au chômage, reclus dans un modeste appartement de banlieue, l’anti-héros passe ainsi ses journées à espionner son ex-femme sur internet, jusqu’au jour où une entreprise spécialisée en hygiène bucco-dentaire lui propose de partir sur la Côte-d’Azur pour promouvoir les bienfaits d’une brosse à dents écologique (en bois de noisetier et poils de sanglier, s’il vous plaît !). Lancé à bord d’une superbe Peugeot 3000 noire, ce voyage inattendu est l’occasion, pour François, de regarder longuement dans le rétroviseur de sa vie… et de la nôtre.
- © Mars Distribution
Le réalisateur du Nom des gens se réapproprie intelligemment les codes du road-movie pour mieux disséquer la vie sociale manquée de son protagoniste. Observer le passé pour questionner le présent et le futur, s’interroger le sens de notre existence et notre utilité au monde, autant de questions que nombre d’entre nous se sont déjà posées. François Sim petit français moyen et naïf, est persuadé qu’il ne sert plus à rien. Et pourtant, de rencontres en retrouvailles, de galères en aventures, son parcours initiatique va peu à peu lui faire relever la tête et l’aider à reprendre son destin en main. De ce fait, La vie très privée de Monsieur Sim est un film étonnamment proche de son spectateur, pour notre plus grand plaisir.
- © Mars Distribution
Une heure quarante durant, l’énergie est constante et l’ennui absent. Le scénario, très bien écrit, privilégie les conflits entre les personnages. Assaisonnés de dialogues savoureux, ce sont eux qui donnent au film sa dynamique et son rythme soutenu. Mais ils réveillent également en Monsieur Sim des conflits psychiques jusqu’ici profondément endormis. Seul dans sa voiture, le personnage principal, qui n’a pour compagne que la voix féminine de son GPS, prend le temps de poser les yeux sur sa propre personne, regarde le monde autour de lui, retourne sur les traces de son adolescence, de ses premières amours, de secrets de famille enfouis depuis des années. C’est là qu’il prend conscience que sa vie n’est peut-être pas complètement ratée, qu’il peut encore tout changer. Le film, en ce sens, délivre un formidable message d’optimisme, à la fois moral et profondément humaniste : se pardonner soi-même, se réconcilier avec son passé, constituent la meilleure thérapie pour retrouver foi en l’avenir.
Fourmillant d’idées et de fraîcheur, La vie très privée de Monsieur Sim est une exploration ludique de la psychologie sociale, de notre rapport à nous-mêmes et aux autres. Une belle leçon de vie et d’humanité.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.