Sélection officielle au Festival de Deauville 2023
Le 19 septembre 2023
Une jeune new-yorkaise s’adonne à des relations de soumission avec des hommes qu’elle recherche sur Internet. Devant et derrière la caméra, Joanna Arnow ne se ménage pas avec une autodérision permanente, dans un récit souvent trop répétitif.


- Réalisateur : Joanna Arnow
- Acteurs : Keith Poulson, Joanna Arnow , Scott Cohen , Babak Tafti , Alysia Reiner , Peter Vack
- Genre : Comédie dramatique, Érotique
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Pan-Européenne
- Durée : 1h27mn
- Titre original : The Feeling That the Time for Doing Something has Passed
- Date de sortie : 8 mai 2024
- Plus d'informations : Le site du Festival
- Festival : Festival de Cannes 2023, Festival de Deauville 2023

L'a vu
Veut le voir
Résumé : New York. Ann recherche des hommes sur Internet pour des relations où elle se trouve en totale soumission.
Critique : On découvre la vie de cette trentenaire américaine dans les trois segments principaux de sa vie : ses rencontres sexuelles, récurrentes ou d’un jour, ses journées de travail dans un bureau, et enfin ses visites régulières à ses parents en qualité de fille unique.
Curieux film et curieuse mise en perspective de ce drôle de personnage interprété par la cinéaste elle-même qui ne se ménage pas.
Sorte de version rajeunie et féminine d’un Woody Allen, qui aurait choisi la passivité et une parole rare.
- © Ravenser Odd / Pan Européenne. All Rights Reserved.
La récurrence de scènes, parfois extrêmement minimalistes, ne plaira pas à tous.
Curieusement, si les scènes de sexe, malgré tout assez sages, se suivent et se répètent sans être vraiment passionnantes, ce sont celles au travail et au domicile des parents qui sont tout à fait réjouissantes tant elles sont iconoclastes. Au bureau, elle semble invisible à la plupart de ses collègues et aux yeux de sa hiérarchie. Chez les parents, on cherche ce que l’on peut se dire et quand sa mère trouve enfin un thème, c’est pour lui faire des reproches. Ces séquences sont d’autant plus savoureuses quand on apprend que ce sont les parents de la cinéaste qui y jouent leurs propres rôles.
Culotté si l’on peut dire, bousculant le spectateur, mais inabouti et trop autocentré, ce premier long métrage laisse néanmoins entrevoir une cinéaste en devenir. C’est tout ce qu’on lui souhaite.